Licence Professionnelle

Contexte :

L’environnement est devenu en quelques années un véritable enjeu de société. De nombreux secteurs d’activités sont directement touchés par les mesures adoptées par les autorités publiques : secteurs de l’énergie et du bâtiment, des transports, de la biodiversité et des milieux naturels, de l’agriculture, de la gouvernance et des risques pour l’environnement et la santé. En nombre d’entreprises (tous secteurs d’activités confondus) le B.T.P représente 12 % de l’appareil productif réunionnais ; il se classe en troisième position derrière les services et le commerce. En nombre de salariés, le BTP représente 14 % de l’emploi du secteur privé ; C’est le troisième employeur de l’île.

Le département SBE (Sciences du bâtiment et de l’environnement) au sein de l’université de le Réunion propose le parcours Génie Civil s’adressant à des étudiants issus de filières scientifiques (Bac S, ES, STI, …) souhaitant acquérir des compétences en Génie Civil, énergie, environnement mais également en urbanisme règlementaire etc…

Les besoins d’expertise scientifiques et techniques deviennent indispensables pour aider aux processus de décision dans le domaine du BTP.

L’enseignement est conçu pour concilier des concepts fondamentaux, l’apprentissage d’outils méthodologiques et la mise en œuvre de projets.

La Licence professionnelle Développement de projets de territoire (Opérateur en Aménagement, Rénovation et réhabilitation des Espaces Bâtis et Naturels) a pour objectif de venir compléter les acquis théoriques, techniques et pratiques validés par les étudiants sortant de Licence 2. Véritable passeport pour l'emploi car elle allie à la fois la théorie et la pratique

Objectifs :

Ce diplôme forme des cadres intermédiaires capables d'apporter une assistance technique en aménagement territorial en lien avec la maîtrise d'ouvrage (projets de territoire, projet paysage), de jouer un rôle de coordination entre les différents acteurs de l'aménagement territorial, d'utiliser les outils d'observation, de traitement et de valorisation de l'information géographique pour contribuer à la mise en œuvre des procédures de l'aménagement territorial. Ces opérateurs seront capables d'appréhender les enjeux du développement durable dans la mise en œuvre des politiques publiques d'aménagement et les stratégies de développement des entreprises ou des collectivités territoriales, de s'intégrer à des équipes opérationnelles, et/ou à les encadrer.

Compétences visées :

  • Prendre en compte et intégrer les contraintes réglementaires dans l’élaboration de la stratégie de développement local

• Interpréter les résultats des analyses en faisant appel à des connaissances portant sur l’aménagement des territoires et le développement local

• Capable de gérer des documents d'urbanisme (carte communale, Plans Locaux d'Urbanisme -PLU, Schéma de – Cohérence Territorial-SCOT)

• Capable de prendre en compte les principes du développement durable dans la gestion des territoires

• Maîtriser l'utilisation des logiciels de traitement de l'information géographique (Systèmes d'Information Géographique-SIG)

•Travailler en équipe autant en autonomie et qu’en responsabilité au service d’un projet.

• Diagnostiquer l’état d’un patrimoine végétal urbain, notamment arboré, en vue de sa gestion.

Pour quels métiers :

Les emplois visés sont ceux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Les principaux métiers visés sont :

• Agent de développement

• Assistant d’étude

• Chargé de mission

• Conseiller ou animateur (dans le domaine culturel, économique, social, touristique, etc.)

 

Ces métiers peuvent s'exercer auprès de différentes structures

• Des collectivités territoriales (région, département, commune, communauté de communes, communauté d’agglomération ou communauté urbaine)

• Des administrations d’État

• Des associations et syndicats d’agences notamment dans le domaine de l’immobilier

• Des structures privées intervenant dans l’aménagement du territoire et le développement local

• Parallèlement, un autre débouché plus restreint existe et prend forme autour de la création d’entreprise, en particulier sous la forme d’un cabinet de consultance

 

La licence professionnelle est organisée en 2 semestres conférant chacun 30 crédits ECTS. La formation est composée d'UE (unités d'enseignement) regroupées par semestres. L’Université de La réunion propose des parcours de formation différenciés en fonction des acquis de l'étudiant. Les effectifs sont limités afin de garantir un bon encadrement.
Les cours magistraux alternent avec des TD (travaux dirigés) ou TP (travaux pratiques), auxquels s'ajoutent un projet tutoré individuel ou collectif et un stage.

La formation peut être suivie en alternance sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Type d'enseignement :

450 Heures de TD, TP et projets

60 ECTS

Travaux dirigés TD

Il s’agit d’enseignements plus appliqués, en petits groupes (une trentaine d’étudiants au maximum). Le travail proposé peut se faire sous la forme d’un complément ou d’une illustration d’une partie théorique, d’exercices impliquant une réflexion en groupe, d’analyses de documents, d’exposés sur des articles ou de mise en place de projets ou d’ateliers

Les TD peuvent servir de support à des épreuves de contrôle continu.

Les travaux pratiques TP

Les enseignements pratiques permettent la mise en œuvre d’une démarche expérimentale pour résoudre un problème donné en lien avec les connaissances étudiées. Ils ont pour but de faire acquérir aux étudiants une méthode scientifique (hypothèses, protocole expérimental, expérimentation, collecte et interprétation des résultats), de leur apprendre à choisir, manipuler et utiliser les techniques et outils de manière autonome. Ils impliquent de travailler en groupe en apprenant à se répartir les tâches et gérer le temps imparti. Ils donnent lieu à la rédaction de comptes rendus.

Les projets

Il s’agit de travail de groupe ou individuel mobilisant les compétences techniques et théorique autour un sujet concret où l’étudiant est amené a analyser, étudier un thème pour ensuite produire des supports de communication et soutenir à l’oral.

Evaluation :

L’évaluation des étudiants reposera sur des contrôles continus :

L’évaluation continue se déroule tout au long du semestre et peut prendre la forme d’examens partiels à la moitié du semestre, d’interrogations écrites ou orales en TD ou TP, de comptes rendus, de dossiers ...

Le semestre est acquis si la moyenne générale obtenue est supérieure ou égale à 10/20 et ce, même si l’étudiant n’a pas validé toutes les UE suivies.

L’année est acquise si la moyenne des deux semestres est égale ou supérieure à 10/20.

Informations pratiques

Responsable pédagogique :

Jean-Claude GATINA : jean-claude.gatina(at)univ-reunion.fr

Administration :

Direction de la Formation Tout au Long de la Vie
Tel : 0262.48.33.70
ftlv.she[at]univ-reunion.remove-this.fr

UFR SHE
Gestionnaire pédagogique : Sophie LAUP

sophie.laup@univ-reunion.fr
0262 57 91 65