Informations en cours de mise à jour
Pour toutes questions, contacter M. PASSINAY
thierry.passinay@univ-reunion.fr
COVID19
A consulter : le PLAN DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE DE L'UNIVERSITE, rubrique 1.3
A lire : les Instructions du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, concernant l’aménagement des stages en cours ou à venir (version du 18 mars 2020).
Télécharger les instructions du ministère
Cet aménagement peut donner lieu à une modification (avenant) de la convention de stage qui a été signée. Cette modification peut porter sur une modification des dates du stage (report), ou sur la modalité du stage (travail au domicile de l’étudiant).
Nota 1 : l’avenant pourra être envoyé par courriel avec signatures scannées, sous réserve de vérification de l’identité des signataires.
Nota 2 : En cas de difficultés pour établir un avenant, un échange de mails entre l’étudiant stagiaire – l’organisme d’accueil (au moins le tuteur) et l’université (au moins l’enseignant-référent) peut valider la modification des conditions du stage. Cette modification sera confirmée par la signature d’un avenant quand cela sera possible.
Le modèle de convention actuellement renvoyé par cette plateforme est conforme au modèle proposé par le ministère pour la période en cours.
Dans le cadre de votre formation, vous devez effectuer un stage obligatoire.
POUR VOUS AIDER A RECUEILLIR TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES :
Vous pouvez télécharger, imprimer et compléter la fiche de renseignements : FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Dès que votre fiche de renseignements est validée par votre responsable de stage, vous pouvez passer à l'étape 2.
Voici les renseignements à rassembler avant de passer à la deuxième étape :
Informations sur l’organisme d’accueil (entreprise, association, institution, ...) :
- Le nom exact de votre organisme d’accueil
- Les nom, prénom et fonction du représentant légal de cet organisme, qui pourra signer la convention
- Les coordonnées téléphoniques, mail de l'organisme
- L'adresse de l’organisme
- Le lieu de déroulement du stage
- Les nom et prénom de votre tuteur dans l'organisme d’accueil et sa fonction
- Obligatoirement l'adresse mail du tuteur
Informations sur l’étudiant-stagiaire :
- Vos coordonnées téléphoniques, mail
- Votre adresse postale
- Tous les renseignements notés sur votre carte d'étudiant
Informations concernant les modalités de stage :
- Le sujet du stage
- Les dates exactes du stage (1er jour, dernier jour)
- Le nombre maximal d'heures par semaine
- Le volume horaire - cumulé sur toute la période de stage
- La gratification
- Le montant des avantages en nature éventuel
Informations concernant votre enseignant-référent (tuteur pédagogique) :
- Les nom et prénom de votre enseignant référent
- Obligatoirement son adresse mail
Vous avez noté tous les renseignements demandés à l'étape 1.
Vous allez maintenant saisir tous ces renseignements dans un formulaire en ligne (lien ci-dessous).
Quand vous aurez validé ces renseignements, une convention numérotée vous sera envoyée par email.
Il vous appartiendra d'imprimer ce document en 3 exemplaires et de passer à l'étape 3 pour le recueil des signatures...
Formulaire en ligne
ATTENTION ! Prenez garde aux délais de signature ! Cette étape est à finaliser environ 15 jours avant le début du stage.
Il s'agit d'un stage obligatoire
Vous devez lire et signer la convention, puis recueillir les signatures :
- de l'enseignant-référent - qui remplira également la partie "compétences à développer" en page 2 de la convention
- de l'organisme d'accueil (direction)
- du tuteur professionnel - qui remplira également la partie "activités confiées" en page 2 de la convention
Vous déposerez ensuite les trois exemplaires au secrétariat de votre département de rattachement, accompagnés des pièces suivantes :
une photocopie de la carte d'étudiant
une attestation de responsabilité civile
Sauf exception, le Directeur de l'UFR SHE signe en dernier ressort, elle autorise ainsi le début du stage.
Attention ! Aucune convention ne pourra être signée pendant les périodes de fermeture de l'université.
Si votre stage se déroule pendant les vacances, vous devrez impérativement remettre votre convention quinze jours avant la fermeture afin qu'elle soit signée dans les temps.
Sauf demande expresse et exceptionnelle de l'organisme d'accueil, l'Université signe en dernier ressort, elle autorise ainsi le début du stage.
Le secrétariat de votre département de formation vous informe dès que votre convention est signée par le Directeur de l'UFR SHE.
Vous pouvez alors récupérer 2 exemplaires : le votre et celui destiné à l'organisme d'accueil.
Attention : Pour être autorisé(e) à commencer votre stage, vous devez obligatoirement justifier d'une convention de stage signée par toutes les parties : soit 5 signatures.
Avoir déposé votre convention de stage au service de l'université ne suffit pas !
Enfreindre la règle revient à effectuer un emploi illégal, et vous expose à en supporter les conséquences, notamment en termes de couverture en cas d'accident du travail.
Et naturellement, un tel stage ne serait pas validé.
Il vous appartient donc d'être particulièrement vigilant(e).
SANS CONVENTION DE STAGE
L’organisme d'accueil se met dans l'illégalité,
L'étudiant n'a pas d'existence juridique dans le cadre de la législation du travail, il n'est pas couvert pour le risque accident du travail/ accident du trajet.
Attestation de stage
Vous devez demander une attestation de stage à votre organisme d'accueil.
Ce document vous sera utile vis-à-vis de l'université. Il pourra également être présenté à des recruteurs dans le cadre d'une recherche d'emploi. Enfin il sera indispensable si vous décidez de demander une ouverture de droits pour votre future retraite.
Obligation :
La remise au stagiaire d'une attestation de stage par l'organisme d'accueil est obligatoire. Le décret du 27 novembre 2014 précise en outre que cette attestation doit au moins mentionner la durée effective totale du stage et le montant total de la gratification versée au stagiaire si une gratification de stage a été versée.
Vous recevrez par courrier électronique une attestation vierge à faire viser par l'organisme d'accueil.
Vous pouvez également accéder ici au document d'attestation.
Évaluation de la qualité de l'accueil dont vous avez bénéficié au sein de l'organisme
Cette évaluation est obligatoire. Vous recevrez à cet effet par courrier électronique, un lien vers un formulaire d'évaluation.
Ce que vous direz sera recueilli par le service PROFIL et ne sera pas pris en compte dans l'évaluation du stage ou dans les modalités d'obtention de votre diplôme.
Restitution et évaluation du stage
Vous devrez faire une restitution du stage (rapport écrit et/ou soutenance orale) qui sera évaluée par votre équipe pédagogique.
Les modalités sont différentes selon les filières. Renseignez-vous auprès du responsable pédagogique, ou auprès de votre enseignant-référent.
Informations concernant vos stages obligatoires
Documents nécessaires pour vos stages obligatoires :
Vous pouvez contacter M. Thierry PASSINAY pour tout complément d'information au 0262 57 95 94.
Horaires :
Mardi et jeudi : 7h45-12h/ 13h15-16h30
Lundi : 7h45-11h15
Ou le secrétariat de votre département.