Je m'appelle Clara, j'ai 22 ans et je viens du sud de l'Allemagne. Cela fait déjà deux mois que je vis ici et je suis tout simplement subjugué par la beauté et la diversité de la nature sur l'île ! Les montagnes, la mer et l'ouverture des gens sont uniques et resteront dans mes meilleurs souvenirs pour le reste de ma vie je cois.✨ Je deviens déjà mélancolique quand je pense que la moitié de mon semestre Erasmus est déjà terminée. Mais en même temps je suis simplement reconnaissante pour les nombreuses expériences uniques que j'ai vécues ici avec des gens merveilleux ! La Réunion a déjà conquis mon cœur ! Merci pour tout et pour la chance de vivre ici pendant plusieurs mois !!!
Je m'appelle Tobi, j'ai 22 ans et je viens d'Allemagne. Pour l'instant, je fais un semestre d'Erasmus à la Réunion au departement Staps. J'aime bien le campus du Tampon - il est sympa avec beaucoup de plants et plus petit que notre campus à Constance. De cette façon, on rencontre souvent des gens qu'on connait. En plus, j'aime bien les possibilités du sport avec le salle du sport, le gymnase, le stade d'athlétisme et les différents terrains pour les sports de ballon. L'île de La Réunion me plait beaucoup avec toute la nature - les hauts montagnes, le volcan, le cirques du Mafate, Salazie, Cilaos et la mer. Du coup, j'ai déjà fait beaucoup des randonnées et sorties aux différents plages. Enfin, je trouve les gens et les autres étudiants très gentils. Ils sont super ouverts et vous entrez toujours dans la conversation très rapidement. Cela signifie que l'on apprend très souvent de nouvelles choses, qui enrichissent encore plus mon séjour ici."
Je m'appelle Manuel et je suis étudiant Erasmus+ à l'Université de la Réunion au campus du Tampon. Je suis en 3è année de ma licence en STAPS et en français pour devenir professeur en Allemagne. Je suis au début d'une mobilité de deux semestres à l'UR et je profite bien du temps ici. Au début on a bien été accueilli par l'université. La coordinatrice des étudiants étrangers a su gérer nos difficultés du départ. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à venir à la Réunion. Vous allez adorer les gens, le paysage et l'ambiance de l'île !
Je me prénomme Alice, au cours de mon cursus en STAPS, j’ai effectué un séjour Erasmus d’une année scolaire (2018-2019), en Espagne, à Grenade. Grenade, en particulier, est située à la pointe sud de l’Espagne, ce qui m’a permis de visiter (Maroc, Gibraltar, Portugal, Ibiza, valence, Cádiz, Madrid etc.) grâce aux voyages organisés par des associations d’étudiants. C’est aussi une ville d’altitude qui est à un quart d’heure des stations de sports d’hiver de la Sierra Nevada. Cette année a été forte en émotions : j’ai pu découvrir une nouvelle culture (une autre alimentation, un autre rapport au temps, par exemple). J’ai fréquenté des personnes venant des 4 coins de la terre : Finlande, Allemagne, Chili, etc. J’ai pu améliorer mon niveau d’espagnol, terminant avec un niveau de langue orale C1. Le département STAPS a des locaux dédiés et l’enseignement donne la part belle aux activités pratiques. En bref, si je pouvais refaire cette expérience, je la referais immédiatement !