Les candidatures Master débutent le 22/03/2023 jusqu'au 18/04/2023.

Pour vous inscrire suivez les liens ci-dessous.

Master 1 risques et environnement

Master 1 risques et environnement (VAPP)

Master 2 risques et environnement

• Objectifs :

Accompagner les politiques de gestion du risque au niveau local au travers l’élaboration de documents techniques et réglementaires ;

Mener des programmes de recherche et d’études dans une structure publique ou privée sur la prévention, prévision et mitigation des risques ;

Analyser les stratégies environnementales des sociétés face au changement global ;

Mettre en œuvre des projets de coopération internationale et d’aide humanitaire dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes

• METHODOLOGIE :

Formation en présentiel et à distance

• MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Contrôle continu

• PRÉ-REQUIS :

Licence/VAE/VAP

• Débouchés :

Ce master forme des futurs chefs de projets pour la conception des plans locaux de gestion de risque renforcés, des chefs de projets en développement, des chefs de projets en prévention, etc.

Les étudiants diplomés pourront travailler dans les ministères, les institutions (ARS, Conseil Régional, conseil départemental, collectivités…), le secteur privé (cabinets d’expertise et de conseils, bureaux d’études en Environnement et Energie), les associations, laboratoires de recherche, etc.

Afin de permettre la meilleure adaptabilité possible face aux situations qu’entrainent les risques naturels et environnementaux, les enseignements seront basés sur des études de cas et une approche par classes inversées.

Pour garantir l’aspect opérationnel de la formation, certains modules pourront être animés par la PIROI et des visites de terrains seront organisées avec les partenaires (Météo France, OVPF, Collectivités...).

Enfin, des passerelles avec la recherche universitaire seront mises en place afin de favoriser la Recherche Développement et l’Innovation.

• Université de La Réunion :

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences de l’Homme et de l’Environnement (SHE) est une faculté pluridisciplinaire.

Les champs disciplinaires des 4 départements de formation s'articulent autour de l’environnement, de l’énergie, du génie civil, de l’urbanisme, du sport, du management du sport, de l’activité physique adapté, de la biologie et du Français Langue Etrangère.

Le Master Risques et Environnement est rattaché au département de formation Sciences du Bâtiment et Environnement (SBE) qui dispense des formations de la Licence au Doctorat. L’ adossement de la formation aux laboratoires de recherche PIMENT (Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Energie et L’Environnement) permet d’associer les expertises transversales dans le domaine R&D en lien avec le traitement de l’eau et des déchets, la production d’énergie et de la construction durable.

• A propos de la PIROI :

Depuis plus de 20 ans, la PIROI travaille dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes. Située dans une des régions les plus exposées aux risques naturels et sanitaires, elle a développé une expertise en tant qu’acteur humanitaire auxiliaire des pouvoirs publics et intervient dans ce master en tant que partenaire technique.

La PIROI met en oeuvre ses actions au travers des 7 Sociétés nationales membres de son programme:

- le Croissant-Rouge comorien,

- la Croix-Rouge française,

- la Croix-Rouge malgache,

- la Croix-Rouge de Maurice,

- la Croix-Rouge du Mozambique,

- la Croix-Rouge des Seychelles,

- et la Croix-Rouge tanzanienne.

Master 1 : 475 heures

Semestre 1 :

• Principes de bases de la GRC
  • Gestion des risques (géodynamique, hydroclimatique,…)
  • Energie-Environnement-Construction,
  • Méthodes et théorie de la gestion des catastrophes dans un contexte de changement climatique
  • Outils: cartographie, SIG, Evaluation, statistiques

Semestre 2 :

• Aménagement/gestion des territoires
  • Gouvernance des risques
  • Gestion des déchets/ Assainissement/Construction
  • Gestion de projets
  • Stage de 3 mois

Master 2 : 280 heures

• Ingénierie appliquée à la GRC dans un contexte de changement climatique
  • Evaluation intégrée des impacts
  • Outils juridiques et opérationnels de la GRC
  • Génie Civil, Environnement et Energie
  • Projets tutorés

Stage de 6 mois & Mémoire

Responsable pédagogique :

Dominique MORAU : dominique.morau(at)univ-reunion.fr

Administration :

Thierry PASSINAY : thierry.passinay(at)univ-reunion.fr

ftlv.she[at]univ-reunion.remove-this.fr

Pour candidater vous devez vous connecter à la plateforme http://candidature.univ-reunion.fr/candidature/#!accueilView et saisir votre dossier d'admission.

PIROI