• Inscription de plein droit pour les étudiants ayant validé une formation L2 de Lettres et Sciences Humaines
  • Entrée sous réserve de validation des acquis pour les autres diplômes
  • Licence 3 FLE ou L3 didactique des langues
  • Ou, sous réserve de validation des acquis de formation et/ou acquis professionnels: licence 3 mention lettres Modernes ou langues, lettres classiques, sciences du langage, langues et cultures régionales, information/communication, sciences de l'éductaion;

LICENCE LETTRES MODERNES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Spécialité: Lettres Modernes

Parcours C: Didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et Français Langue Seconde (FLS)

Responsable pédagogique: Laurent PUREN

MASTER LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Mention: Langages, Cultures et Communications

Spécialité: Sciences du langage

Parcours D professionnalisant: Ingénierie des langues

Responsable pédagogique: Christian OLLIVIER

MASTER LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Mention: Interculturalité

Spécialité: Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde dans l'Océan Indien

Parcours B: Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde (finalité Recherche)

Responsable pédagogique: Christian OLLIVIER

Cette formation professionnalisante doit permettre aux étudiants d'acquérir et/ou d'élargir des compétences d'analyse et d'action en situation professionnelle dans le domaine de la didactique des langues appliquées notamment aux TICE.

Les enseignants ou futurs enseignants bénéficiant de cette formation devront pouvoir:

  • Approfondir les dernières conceptions de la didactique des langues (CECRL et ses évolutions);
  • Analyser des situations d'enseignement/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés;
  • Analyser, comparer et adapter des matériels d'apprentissage sous des formes diverses: manuels papier et numériques, matériel multimédia en ligne et hors ligne, application du Web 2.0, etc;
  • Maîtriser la conception et la réalisation multimédia (sites internet, vidéo, audio, etc.);
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets liés à l'apprentissage des langues.

Etudes: Sous réserve d'acceptation du dossier, doctorat en didactique des langues

Métiers:

  • Enseignant de langues maternelles et étrangères (notamment FLE) dans le primaire, le secondaire et le supérieur, de même que dans la formation des adultes (lutte contre l'illetrisme, insertion sociale...);
  • Enseignant des classes CLIN accueillant les "primo arrivants" non francophones;
  • Enseignant dans les allicances françaises, instituts français et centres culturels;
  • Métiers de la coopération linguistique et éducative (structures culturelles des ambassades de France...);
  • Concepteur de matériel didactique et de formations, notamment en ligne (sites Internet, plateformes, etc.);
  • Gestion d'un centre de langues

Les enseignants ou futurs enseignants bénéficiant de cette formation de L3 devront pouvoir:

  • Analyser des situations d'enseignements/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés.

  • Définir en terme de compétences à acquérir (au plan de la communication, de la langue et des opérations cognitives en particulier) les objectifs fixés par les institutions ou le programme du cursus dans lequel ils sont intégrés.
  • Maîtriser le système du français d'un point de vue de l'élève étranger (repérage des irrégularités systémiques, aptitudes à analyser et utiliser les erreurs des apprenants...)
  • Comparer, adopter les manuels existants et élaborer des séquences pédagogiques adaptées aux publics.
  • Créer un site/blog à des fins d'enseignement/apprentissage.

Secteur d'activité: Enseignement du français en situation plurilingue (pays étrangers et pays francophones, DOM-TOM, alphabétisation, lutte contre l'illetrisme, insertion sociale, formation de jeunes adultes (associations).

 

Métiers:

  • Enseignant du primaire et du secondaire, Enseignant des classes CLIN et CLA accueillant les "primo-arrivants" non francophones
  • Formateur dans les associations de lutte contre l'illetrisme, d'insertion sociale
  • Enseignant dans les alliances françaises et centres culturels
  • Collaborateur des structures culturelles des ambassades de France

Fiche diplôme Master