Fête de la science

"Vendredi 15 Novembre a eu lieu la 4e édition de la Fête de la Science organisée sur le Campus du Tampon, sous la pluie, pour le bonheur des petits et des grands.

Cet événement annuel est le moment de comprendre la Science dans notre quotidien et comment elle fait aujourd'hui partie intégrante de notre mode de vie.

C'est une occasion de marier la pratique scientifique et la magie de l'apprentissage dans une atmosphère festive.

Nos enseignants chercheurs du laboratoire IRISSE et PIMENT, les doctorants, ingénieurs, techniciens, nos étudiants des Master BEST et STAPS ont joué le jeu pour faire découvrir une nouvelle facette de la science aux élèves des établissements scolaires réunionnais et aux visiteurs curieux.

Moment magique pour certains, expérience précieuse pour d'autres, les animations diverses et variées offraient un panel d'apprentissage.

Entre réalité virtuelle, course d'orientation, et expériences en laboratoire, c'est un aperçu des grandes technologies scientifiques qui nous a été présenté en ce jour de manifestation.

Utilisons la Science pour faire fleurir un monde meilleur. Cultivons l'ouverture d'esprit et la curiosité à tout âge.

Des lycéennes du Lycée BoisJoli Potier étaient présentes avec nous sur le Campus du Tampon. En Formation Accueil et Relations, elles ont pu mettre en pratique leurs compétences durant cet événement. C'est avec le sourire qu'elles ont accompagné et orienté les nombreux visiteurs présents ce jour-là. Elles ont apporté leur bonne humeur et leur savoir-être pour nous prêter main forte. Et c'est avec une grande joie que nous leur remercions pour leur investissement durant cette journée.

Petite anecdote : C'est en 1992, qu'a eu lieu le premier événement national célébrant la science organisé par Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l'Espace au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation."

Raphaëlle BIGOT, Team SHE

Cérémonie de remise des diplômes des Master

Félicitations !

Jeudi 26 septembre, la faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement a remis leurs diplômes aux lauréats de master de la promotion 2018-2019 !

Mission pédagogique à Madagascar

Les étudiants du M1 BEST-T du Département d'Ecologie Terrestre de la FSHE ont effectué une mission pédagogique 0 Madagascar dans le cadre d'une école de terrain dans le but de se former dans les domaines de l'écologie forestière tropicale et des interactions biotiques.

Le documentaire sur "l'école de terrain en écologie terrestre effectuée à Madagascar avec la promotion M1 BEST T" sera projeté en Amphi 300 le mardi 25 juin à 18 h.

Les soutenances de stage auront lieu les 24 et 25 juin.

Conférences Activités Physique Adaptée et Cancer

Au moment où l'offre en activité physique adaptée (APA) comme support de soins en oncologie se développe, et où la prescription d'exercice – préconisée par la Haute Autorité de Santé– est prévue par la loi de modernisation de la santé, il parait essentiel de faire le point sur l'état des connaissances scientifiques sur lesquelles peuvent et doivent s'appuyer les médecins et les professionnels en activité physique adaptée.

Plusieurs conférenciers locaux et métropolitains faisant autorité dans le domaine de l'APA ont été invités pour exposer leurs savoirs et méthodes d'intervention. Des professionnels de l'APA œuvrant sur l'île tiendront des stands pour présenter leurs activités.

Cet évènement se veut aussi l'occasion de rencontres et d'échanges entre médecins et professionnels de l'APA, permettant de discuter des modalités concrètes et pratiques de mise en œuvre de la prescription d'exercices.

L'événement est organisé par l'unité de recherche IRISSE et l'UFR SHE de l'Université de La Réunion en partenariat avec la société française des professionnels en APA .

Changement climatique : l'émergence d'un problème inattendu - Conférence des Amis de l'Université le mardi 2 avril