Composition du jury

  • Monsieur Belkacem ZEGHMATI, Professeur, Université de Perpignan
  • Madame Monica SIROUX, Professeure, INSA de Strasbourg
  • Madame Corinne ALONSO, Professeure, Université de Toulouse III (Paul Sabatier)
  • Monsieur Harry BOYER, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Jean-Claude GATINA, Professeur, Université de La Réunion
  • Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Professeur,  Université de La Réunion

Le rapport de mon HDR est structuré en quatre parties : la première partie, qui est la plus longue, concerne la description de mes activités de recherche les plus récentes. La deuxième partie aborde en détail mes activités d'enseignement et d'encadrement durant ces dix dernières années. La troisième partie traite de mes  responsabilités administratives et ma participation à des projets de recherche et de formation. Enfin, la quatrième et dernière partie est consacrée à mes perspectives futures en recherche, en enseignement, en encadrement et en responsabilités administratives ainsi que mon implication dans des projets antérieurs, en cours et postérieurs. S'agissant de mes recherches, la partie débutera avec une introduction de mes orientations et des liens existants entre les sujets des recherches que j'ai menées durant ces dix dernières années. Les domaines très variés de recherche sur lesquels j'ai travaillé concernent l'énergétique, la physique du bâtiment et l'environnement. Deux thématiques principales sont décrites dans ce chapitre : une thématique en lien avec la métrologie et une autre qui traite des outils numériques dédiés chacun à l'un de ces trois domaines de recherche. L'ensemble des travaux réalisés est basé sur la même et unique démarche de modélisation dite par ''approche systémique'' (c.à.d. à partir de variables d'entrées, de variables de sorties et de paramètres reliés entres eux par des fonctions soit linéaires pour la plupart, soit non linéaires dans certains cas. Ces fonctions deviennent alors des modèles de prédiction). Ainsi, non seulement une nouvelle génération de capteurs basés sur des modèles systémiques ont pu être fabriqués et testés, mais de plus des algorithmes originaux de codes de calcul numérique basés aussi sur cette même logique d'approche systémique ont pu être proposés lors de ces travaux. Au final :

 

+ trois codes de calcul numérique dans trois environnements informatiques différents (en langage C, sous E.E.S et sous Matlab)  ont pu être mis en place: l'un dans la simulation numérique (en 3D) de l'optique du bâtiment, le second dans la simulation numérique (en 2D) du mix énergétique multi-échelle et enfin un troisième dans la simulation numérique (en 1D) d'un système à énergie renouvelable permettant de valoriser les déchets et respectueux de l'environnement;

+ trois dispositifs de mesure ont été conçus. Il s'agit : d'un analyseur de gaz combustible amélioré, d'un appareil permettant de caractériser des propriétés thermo-optico-physiques des matériaux de construction innovants et d'un biocapteur météorologique (microclimat) dédié au confort humain dans un espace bâti (ambiance intérieure).

 

Dans cette même partie nous présenterons également une synthèse des autres pistes de recherche en lien avec des thématiques transdisciplinaires et/ou transversales - entre l'énergie et l'habitat - qui nous ont intéressés durant ces dix-sept années, en plus des synthèses sur la métrologie et les outils numériques développés auparavant. Il s'agit notamment des études sur des matériaux innovants qui parfois produisent de l'énergie et sont destinés à être intégrés dans l'enveloppe du bâtiment.

 

Mots clés: Biomasse, gazéification,  syngaz, optimisation de forme, physique du bâtiment, metrologie low-cost de précision, énergies renouvelables, modélisation systémique, pilotage du mix énergétique, optique, biocapteur, simulations numériques.

Fête de la science

"Vendredi 15 Novembre a eu lieu la 4e édition de la Fête de la Science organisée sur le Campus du Tampon, sous la pluie, pour le bonheur des petits et des grands.

Cet événement annuel est le moment de comprendre la Science dans notre quotidien et comment elle fait aujourd'hui partie intégrante de notre mode de vie.

C'est une occasion de marier la pratique scientifique et la magie de l'apprentissage dans une atmosphère festive.

Nos enseignants chercheurs du laboratoire IRISSE et PIMENT, les doctorants, ingénieurs, techniciens, nos étudiants des Master BEST et STAPS ont joué le jeu pour faire découvrir une nouvelle facette de la science aux élèves des établissements scolaires réunionnais et aux visiteurs curieux.

Moment magique pour certains, expérience précieuse pour d'autres, les animations diverses et variées offraient un panel d'apprentissage.

Entre réalité virtuelle, course d'orientation, et expériences en laboratoire, c'est un aperçu des grandes technologies scientifiques qui nous a été présenté en ce jour de manifestation.

Utilisons la Science pour faire fleurir un monde meilleur. Cultivons l'ouverture d'esprit et la curiosité à tout âge.

Des lycéennes du Lycée BoisJoli Potier étaient présentes avec nous sur le Campus du Tampon. En Formation Accueil et Relations, elles ont pu mettre en pratique leurs compétences durant cet événement. C'est avec le sourire qu'elles ont accompagné et orienté les nombreux visiteurs présents ce jour-là. Elles ont apporté leur bonne humeur et leur savoir-être pour nous prêter main forte. Et c'est avec une grande joie que nous leur remercions pour leur investissement durant cette journée.

Petite anecdote : C'est en 1992, qu'a eu lieu le premier événement national célébrant la science organisé par Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l'Espace au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation."

Raphaëlle BIGOT, Team SHE

Cérémonie de remise des diplômes des Master

 

Félicitations ! 

Jeudi 26 septembre, la faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement a remis leurs diplômes aux lauréats de master de la promotion 2018-2019 ! 

 

Mission pédagogique à Madagascar

Les étudiants du M1 BEST-T du Département d'Ecologie Terrestre de la FSHE ont effectué une mission pédagogique 0 Madagascar dans le cadre d'une école de terrain dans le but de se former dans les domaines de l'écologie forestière tropicale et des interactions biotiques.

Le documentaire sur "l'école de terrain en écologie terrestre effectuée à Madagascar avec la promotion M1 BEST T" sera projeté en Amphi 300 le mardi 25 juin à 18 h.

Les soutenances de stage auront lieu les 24 et 25 juin.

Conférences Activités Physique Adaptée et Cancer

Au moment où l'offre en activité physique adaptée (APA) comme support de soins en oncologie se développe, et où la prescription d'exercice – préconisée par la Haute Autorité de Santé– est prévue par la loi de modernisation de la santé, il parait essentiel de faire le point sur l'état des connaissances scientifiques sur lesquelles peuvent et doivent s'appuyer les médecins et les professionnels en activité physique adaptée.

Plusieurs conférenciers locaux et métropolitains faisant autorité dans le domaine de l'APA ont été invités pour exposer leurs savoirs et méthodes d'intervention. Des professionnels de l'APA œuvrant sur l'île tiendront des stands pour présenter leurs activités.

Cet évènement se veut aussi l'occasion de rencontres et d'échanges entre médecins et professionnels de l'APA, permettant de discuter des modalités concrètes et pratiques de mise en œuvre de la prescription d'exercices.

L'événement est organisé par l'unité de recherche IRISSE et l'UFR SHE de l'Université de La Réunion en partenariat avec la société française des professionnels en APA .

Changement climatique : l'émergence d'un problème inattendu - Conférence des Amis de l'Université le mardi 2 avril