• Licence FLE : 37 diplômés

2éme Pierre CARRASCO
3éme Manon MAILLOT

" Bonjour à tous,

M. Le Président de l'Université, M. Le Doyen, M. Le Maire du Tampon, les enseignants, les membres de l'administration, chers parents, chers proches, mais surtout chers étudiants, chers amis,

Je suis très émue, fière et honorée d'avoir été élue au titre de l'étudiante de l'année, et pour cela je tiens à remercier mes chers professeurs et je remercie l'ensemble des élèves de l'UFR SHE/
Je vais commencer ce discours en nous félicitant tous d'avoir passé avec succès ces 3 années qui se clotûrent aujourd'hui par notre remise des diplômes.
Et ainsi, je souhaite remercier quelques personnes qui m'ont supportée pendant ces 3 années, notamment ma famille qui est également présente aujourd'hui.
Je remercie les équipes pédagogiques, l'ensemble des professeurs, ainsi que le responsable pédagogique de la licence 3 Génie Civil pour les enseignements certes, mais aussi pour l'accompagnement tout au long des années, leurs conseils et pour tout leur soutien.

Je remercie la secrétaire, car elle prête toujours une oreille attentive aux étudiants et ainsi je la remercie pour ses conseils.

Et surtout je remercie mes chers camarades de promotion pour ces 3 années.
Après mon Bac STI2D, la filière Génie Civil me semblait logique et évidente pour moi, et je ne me voyais pas aller ailleurs dans une autre filière.
ces trois années ont été intenses en apprentissages. Cela m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissance, de travail en groupe, d'être solidaire les uns avec les autres et de ne pas jouer à la carte du chacun pour soi.

Ces trois années ont également été riches en émotion. Il y a eu avant tout pour moi de nombreuses et belles rencontres quelles soient professionnelles ou personnelles. De belles amitiés et une bonne ambiance avec tout le monde que se soit en génie Civil ou en Génie Urbain. Pour ceux qui ne le savent pas, cette licence de Génie Civil est composée de deux spécialités : Génie Civil et Génie Urbain. Le génie Urbain est lié à l'aménagement, l'environnement, le développement durable, l'urbanisme. Le Génie Civil c'est plutôt lié à la structure bâtiment, le béton, la technique du bâtiment.
Pour ma part, en deuxième année de licence il a fallu faire un choix entre ces deux spécialités. J'hésitais vraiment beaucoup mais mon choix s'est porté sur la spécialité GC car le Droit et le par coeur, je n'aime pas ça. je préfère les chiffres, et la pratique. Et même si j'étais la seule fille en GC, je me suis sentie bien, et je n'étais pas mise à l'écart.

J'aimerai beaucoup remercier les professeurs, car si nous avions des soucis ou si on ne comprenait pas quelque chose, ils étaient disponibles pour nous. Et même pendant ou en dehors des cours, les professeurs étaient tous dans la joie et dans la bonne humeur.

Et c'est grâce à vous qu'on en est là aujourd'hui. Alors je vous remercie pour cela.
Pour cette 3ème année de licence, j'étais déléguée et fière de l'être. Et pour cela je vous remercie tous pour m'avoir fait confiance.Je vais particulièrement vous parler de ma 3ème année de licence, car elle m'a beaucoup appris, et notamment lors de mon stage de fin d'études.
Je tiens à remercier M. Le Maire qui est également Président de la CASUD où j'ai pu avoir l'opportunité d'effectuer mon stage en entreprise lors de ces deux derniers mois.
Pouvoir bénéficier de 2 mois de stage a été bénéfique pour moi et ça m'a permis de me réveler.
En effet, j'ai le sentiment d'avoir été dans un cocon aussi bien au niveau du département SBE qu'au niveau de l'entreprise. C'était rassurant et cela m'a permis d'avoir plus confiance en moi. Ce stage a été très enrichissant et j'ai pu m'ouvrir un peu plus au monde et ainsi découvrir le milieu professionnel.
Après ce diplôme, j'envisage le master Génie Civil ici même à l'Université pour 2 ans.

Nous pouvons être fiers de ce diplôme et je souhaite bonne chance à tous mes amis ici présents pour leur futur.
Bonne continuation à tous et encore félicitations et merci pour ce choix d'élève de l'année et pour ce présent reçu aujourd'hui."

Colleen HAUSEY

Etudiante de l'année pour le diplôme de licence de l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement

Choisie par ses pairs.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)