UE4 - ECOVOLTER
Écologie évolutive tropicale terrestre en milieu insulaire
Objectifs
Acquérir des notions et concepts en écologie insulaire tropicale. Examiner la diversité biologique insulaire et l’endémisme en milieu naturel terrestre tropical. Acquérir des notions de base en écoéthologie.
Contenu
L’éco-éthologie ou écologie comportementale : Introduction, définitions et méthodologie. Sélection sexuelle et systèmes d’appariement. Investissement parental et stratégies de reproduction. Ecoéthologie des interactions hôtes – parasites. Hormones et Comportements. Communication. Exploitations des ressources ’Optimal foraging theory’. Vie en groupe et territorialité. Evolution de la socialité. Reconnaissance de Parentèle. La Théorie des jeux. Elaboration, mise en place d’un protocole. Eusocialité, haplo-diploïdie et conflits. Symposium de clôture de module - présentations articles & discussion.
Ecologie insulaire tropicale et évolutive : Iles et archipels océaniques, syndrome insulaire: définitions, formations, particularités et exemples en milieu tropical. Théorie de l’équilibre dynamique (modèles de Mac Arthur & Wilson, Whittaker), modèle de Heaney,…Métapopulations : modèle de Levins, Hanski… Diversification dans les archipels (modèle allopatrique et sympatrique). Endémisme, radiation adaptative: définitions, processus, exemple des archipels tropicaux (Hawaii, Galapagos, Mascareignes, Comores…).
Découverte des milieux écologiques terrestres réunionnais. Composition, structure fonctions, sorties terrain
Organisation
ECTS: 6
Nombre d'heures: 36 h CM ; 24 h TP
Langue d’enseignement : français
Responsable pédagogique : Thierry Pailler
Semestre 1