Ecole de terrain à Mayotte (2022)

Ecologie insulaire tropicale dans l'Océan Indien

Dans le cadre de l’UE Tropical forest ecosystemes of Reunion island and the South Western Indian Ocean islands, autrement appelée "Field School", la promotion de M1 du Master BEST T / Tropimundo s’est rendue à Mayotte du 13 février au 27 mars 2022 pour y étudier les interactions biotiques et l’écologie forestière en milieu insulaire tropical.

Plusieurs ateliers ont été mis en place par les étudiants à Mayotte sur l’îlôt M’Bouzi qui abrite encore les écosystèmes parmi les mieux préservés de Mayotte, ainsi qu'une faune et une flore riches et uniques.

  1. Dispersion secondaire et prédation des fruits d’espèces indigènes par les rats,

  2. Pollinisation des espèces exotiques envahissantes par des oiseaux endémiques,

  3. Communautés aviaires de l'écotone mangrove - forêt,

  4. Communautés d’Arthropodes des bois morts.

Ces ateliers d'une semaine ont pu être réalisés grâce au soutien logistique, scientifique et convivial (!) de l'équipe de la Réserve Naturelle (RN) de l'îlot M'Bouzi.

Lors d'une deuxième semaine de terrain, les étudiants ont mis en oeuvre un protocole d'inventaire forestier au sein des reliques de forêts sèches de la presqu’île de Boueni. La flore, riche et en grande partie endémique a pu ainsi être inventoriée et la structure forestière caractérisée grâce au soutien aussi professionnel que convivial là aussi (!) de l'antenne de Mayotte du Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), et de l'association des Naturalistes de Mayotte.

Cette école de terrain est complémentée à La Réunion par une mission d'étude de la botanique tropicale qui s’est déroulée lors d’une mission d’une semaine à la Plaine des Cafres où les étudiants ont pu échantilloner, mettre en collection et construire des clés d’indentification à partir du matériel collecté.