Madame Vanessa POIRION


STAPS
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :

Etude d’un métier émergent en anthropologie culturaliste : le cas des vigies requins
immergées


dirigés par M. Stefano Bertone, Professeur, Université de La Réunion. Directeur de thèse
Mme Virginie Cordier, Maîtresse de conférences, Université de La Réunion. Co-encadrante

Soutenance prévue le Mardi 17 décembre 2024 à 16h00
Lieu :  UFR Santé - Campus de Terre Sainte - 77, Avenue du Docteur Jean-Marie DAMBREVILLE Terre-sainte, 97410 Saint-Pierre
Salle : Salle C017
URL salle virtuelle :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/83691096849

 

Composition du jury :

M. Stefano Bertone, Professeur, Université de La Réunion. Directeur de thèse
Mme Virginie Cordier, MCF, Université de La Réunion. Co-encadrante
M. Sébastien Chaliès, Professeur, Université de Montpellier. Président de jury
Mme Otilia Holgado, Professeure, Université de Sherbrooke. Rapporteur
M. Paul Olry, Professeur émérite, FoAP de Dijon. Rapporteur

Résumé :  

Le travail des « Vigies Requins Renforcées » à La Réunion, s’inscrit dans une histoire
collective qui a motivé l’émergence de nouvelles pratiques de sécurisation des spots de surf
afin de s’adapter à une évolution du « risque requin ». Initiée par une commande
institutionnelle de professionnalisation, l’enjeu de cette recherche technologique a été de
déployer une analyse de l’activité située afin de mettre en lumière les lignes de force
expérientielles de cette pratique émergente.
Ce travail de thèse s’ancre dans un Programme de Recherche Technologique (PRT) anthropo-
culturel (Bertone, 2011; Chaliès, 2012;) , dont les principaux postulats s’inscrivent dans une
théorie de l’action collective (Wittgenstein, 2004) . L’étude a été menée dans le cadre d’un
dispositif d’investigation, aménagé pour un collectif élargi professionnels-chercheurs, afin de
saisir la signification de l’expérience, en considérant les enjeux de développement du travail
et de la formation (Bertone et al., 2009) .
Les principaux résultats de la recherche mettent en lumière la co-construction de
significations d’une pratique ordinaire moyennant une analyse des interactions situées et des
explications téléologiques données par les professionnels à leurs actions. Les résultats
contribuent à éclairer les lignes de forces de ce métier émergent et à produire des
modélisations et des ressources mobilisables pour la formation. Ils illustrent enfin des formes
de stabilisation et déstabilisation des normes collectives ainsi que des possibilités
d’élargissement ou d’atrophie du système de règles de leur métier.
Des pistes de co-construction d’un « référentiel de qualité » pour ce métier sont formulées en
montrant les enjeux technologiques pour des recherches dans ce domaine encore peu exploré
en sciences de l’éducation.


Mots clés : Métier émergent ; Action collective ; Jeux de langage ; Ressources de formation ;
Vision synoptique.