Madame Vanessa POIRION
STAPS
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés :
Etude d’un métier émergent en anthropologie culturaliste : le cas des vigies requins
immergées
dirigés par M. Stefano Bertone, Professeur, Université de La Réunion. Directeur de thèse
Mme Virginie Cordier, Maîtresse de conférences, Université de La Réunion. Co-encadrante
Soutenance prévue le Mardi 17 décembre 2024 à 16h00
Lieu : UFR Santé - Campus de Terre Sainte - 77, Avenue du Docteur Jean-Marie DAMBREVILLE Terre-sainte, 97410 Saint-Pierre
Salle : Salle C017
URL salle virtuelle :
https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/83691096849
Composition du jury :
M. Stefano Bertone, Professeur, Université de La Réunion. Directeur de thèse
Mme Virginie Cordier, MCF, Université de La Réunion. Co-encadrante
M. Sébastien Chaliès, Professeur, Université de Montpellier. Président de jury
Mme Otilia Holgado, Professeure, Université de Sherbrooke. Rapporteur
M. Paul Olry, Professeur émérite, FoAP de Dijon. Rapporteur
Résumé : |
Le travail des « Vigies Requins Renforcées » à La Réunion, s’inscrit dans une histoire collective qui a motivé l’émergence de nouvelles pratiques de sécurisation des spots de surf afin de s’adapter à une évolution du « risque requin ». Initiée par une commande institutionnelle de professionnalisation, l’enjeu de cette recherche technologique a été de déployer une analyse de l’activité située afin de mettre en lumière les lignes de force expérientielles de cette pratique émergente. Ce travail de thèse s’ancre dans un Programme de Recherche Technologique (PRT) anthropo- culturel (Bertone, 2011; Chaliès, 2012;) , dont les principaux postulats s’inscrivent dans une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 2004) . L’étude a été menée dans le cadre d’un dispositif d’investigation, aménagé pour un collectif élargi professionnels-chercheurs, afin de saisir la signification de l’expérience, en considérant les enjeux de développement du travail et de la formation (Bertone et al., 2009) . Les principaux résultats de la recherche mettent en lumière la co-construction de significations d’une pratique ordinaire moyennant une analyse des interactions situées et des explications téléologiques données par les professionnels à leurs actions. Les résultats contribuent à éclairer les lignes de forces de ce métier émergent et à produire des modélisations et des ressources mobilisables pour la formation. Ils illustrent enfin des formes de stabilisation et déstabilisation des normes collectives ainsi que des possibilités d’élargissement ou d’atrophie du système de règles de leur métier. Des pistes de co-construction d’un « référentiel de qualité » pour ce métier sont formulées en montrant les enjeux technologiques pour des recherches dans ce domaine encore peu exploré en sciences de l’éducation. Mots clés : Métier émergent ; Action collective ; Jeux de langage ; Ressources de formation ; Vision synoptique.
|