Remise des diplômes de LICENCE : le vendredi 13 juillet 2018

Distingués invités

Chers amis

Bonjour,

Il y a 1 an passé, je ne connaissais pas la REUNION. Pour moi, l’Afrique n’a qu’une seule île : MADAGASCAR. Avec le désir de découvrir les nouvelles technologies, j’ai été accepté à l’Université de la REUNION où il m’a fallu bien zoomer sur Google MAP de façon à faire disparaître de l’écran tous les autres continents afin de voir où se trouve la REUNION. Mon désir brûlant en moi, j’ai accepté de connaître cette aventure. A mon arrivée, une famille m’a accueilli, je me suis fait beaucoup d’amis, je me suis mis dans la cadence les yeux fermés, remonter mon niveau intellectuel, travailler sans répit nuit et jour au point de n’avoir plus de WEEK-END et de perdre quelques amis ERASMUS avec qui je pouvais découvrir la fameuse île et ses endroits à couper le souffle.

L’objectif premier était mes études, ceci à cause de ma mère qui m’a octroyé son économie de retraite afin que je continue mes études tout en allant loin d’elle. Mes moyens de subsistance étaient les quelques aides de ma grande-sœur, le secours des étudiants étrangers : je veux nommer l’Assistance sociale du CROUS (gentille dame) sans oublier la famille de Monsieur FRUTEAU Jean-Bernard et Maryline qui m’a offert du carry chaque soir pendant deux mois à mon arrivée en plus de son soutien de tous les jours : famille de ressources limitées mais habitée d’un grand cœur (je leur dit simplement MERCI).

Arrivé au second semestre, j’ai failli avoir un choc cérébral car il fallait penser : études, alimentation, loyer et divers besoins sans oublier les conditions dans lesquelles l’année suivante se fera. La nature aidant, c’est le cyclone DUMAZILE qui m’a offert un WEEK-END prolongé pour un repos thérapeutique continu afin que je récupère. Après cela, l’année a continué avec un nouveau souffle sans relâche jusqu’à la fin. Dans la même période, j’ai aussi été moniteur étudiant à la Bibliothèque avec une équipe que je salue et j’ai déménagé d’un logement de 300€ à 157€.

J’ai été sauvé."

Nankpan TENOU

Etudiant de l'année pour le diplôme de licence de l’UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement

Choisi par ses pairs.