Remise des diplômes 2010-2011

Il s'agit à chaque fois d'un moment d'une grande convivialité où sont présents à la fois les étudiants, leurs professeurs, les parents et des personnalités extérieures représentant la Mairie du Tampon, le Conseil Régional, et le Conseil Général.

Les étudiants de L3 de nos trois départements ont été mis à l'honneur le 1er juillet 2011 :
- Français Langue Étrangère
- Sciences du Bâtiment et de l'Environnement
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives


137 étudiants ont obtenus leur licence et les diplômes totalisent un taux de réussite de 76%.

Rodolphe GILBOIRE
Licence Génie Urbain et Environnement
Promotion 2011

" Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous avez devant vous quelqu'un de surpris, surpris de recevoir ce titre honorifique. Etre désigné comme quelqu'un de méritant ne m'a pour ainsi dire jamais effleurer l'esprit. En effet, je connais de nombreux ami(e)s qui auraient pu prétendre à cette place. C'est pourquoi je suis touché de cette attention qu'on me prête, et de la considération dont on fait preuve les personnes qui m'ont choisi.

Que de chemins parcourus depuis mon inscription en première année de GUE. Je parlerai de cette formation comme une école à deux casquettes, celle de la connaissance et celle de la vie. On vit à une époque où la problématique est la suivante: placer une population grandissante sur un espace de plus en plus restreint, tout en subvenant à leurs besoins et en limitant les impacts sur l'environnement. C'est un problème dont la résolution nécessite plus de 3 ans d'études (eh oui faudra encore bosser les ami(e)s ...). Mais le temps passé jusqu'ici en GUE aura permis de mieux cerner le problème et de maîtriser de nouveaux outils. Et surtout donner l'envie de poursuivre dans ce domaine d'avenir où les débouchés sont nombreux.

En arrivant ici en 2008, j'avais comme devise " Pas de bonnes choses pour les mauvais gars". En effet, sortant d'une année difficile à St Denis, je me disais que la chance ne souriait qu'aux audacieux, et pour le coup, je n'avais ni chance ni audace. Le changement de milieu a changé ma mentalité. J'ai pu faire des rencontres, découvrir de nouvelles personnalités et m'inspirer du meilleur de chacune d'elle. Le monde n'est pas seulement noir ou blanc, et je connais des personnes hautes en couleur pour le vérifier. Ces 3 ans d'études n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille, mais bon, les surfeurs ne s'éclatent que lorsqu'il y a des vagues. Ma nouvelle devise? Du bon pour les bons.

Je conclurai en remerciant l'ensemble du corps professoral de la formation, qui a su m'encourager quand je réussissais et me recadrer quant je m'égarais.

Je veux aussi manifester mon infinie reconnaissance à ma famille, qui n'a jamais douté de moi alors que je nageais de mon côté dans l'incertitude la plus profonde. Merci à eux de m'avoir mis là où je suis maintenant.

Je ne pouvais pas finir ce discours sans références à mes ami(e)s, qu'il soit au sein de la promotion, dans ou hors de la fac. Pour vous, je ne dirai que cette phrase: sur l'escalier qui mène à la réussite, je ne vous considère pas comme les marches car je n'aime pas piétiner les gens, mais plutôt comme les rambardes car quoiqu'il arrive, je sais que vous êtes des personnes sur lesquelles je pourrai toujours m'appuyer pour continuer à grimper.


Merci à tous pour votre attention et félicitations à tous les nouveaux licenciés."

  • Licence STAPS : 49 admis
  • Licence Français Langue Etrangère : 26 admis
  • Licence Génie Civil Mécanique : 62 admis