PEPPS, Plan d’Evaluation de la condition Physique et de la Performance Sportive

Le projet consiste à inscrire les étudiants STAPS dans une démarche participative à l’évaluation de la forme physique des étudiants de l’Université de la Réunion et à l’élaboration de parcours sportifs et de santé. L’évaluation est un moyen simple pour aborder certaines notions qui paraissent bien souvent abstraites aux étudiants. Nous proposons aux étudiants de mener des tests de la condition physique et de la performance sportive qui sont souvent un préalable à un accompagnement sportif ou à une éducation à la santé. Les étudiants du Mater APAS concevront des ateliers et animeront des ateliers d’évaluation. Les tenants et les aboutissants de ces ateliers seront évoqués et exploités par l’équipe pédagogique et par les étudiants au cours de leur formation. La construction de ces ateliers se fera graduellement en fonction de la technicité et de la difficulté des concepts abordés. En conclusion, les étudiants disposeront d’un savoir-faire complémentaire à leur formation et seront eux-mêmes les acteurs d’un groupe autour de l’expertise de la performance motrice.

 

PEPPS est un projet ayant obtenu le soutien à l’innovation pédagogique de L’université de la Réunion.

 

Jeudi 25 août 2016 : première journée du plan d'évaluation

Les étudiants de master intervenant sur le PEPPS, remarquent que ces ateliers permettent aux nouveaux étudiants de STAPS d'avoir une remise en question de leur niveau et de leur forme physique en leur permettant de se situer avant le début des cours. Et globalement ces tests renforcent leur intérêt et leur motivation pour ceux qui sont investis dans le cursus.
Les étudiants de M2-pilotes encadrent des groupes d'étudiants de licence, et créent un lien facilitant l'échange avec eux pour l'année à venir : sur le cursus pédagogique, la vie sur le campus, les bons réflexes à avoir, dans une relation de mentor accueillie favorablement par tous.

Echauffement

Le Squat-jump

Il s'agit d'un test de détente verticale, les étudiants sautent une fois le plus haut possible.

Le rebond - jump :

Les étudiants vont faire des bonds enchaînes, mains sur les hanches, le plus haut possible pendant 30 secondes. La résistance à la fatigue des muscles des membres inférieurs est évaluée.

La gainage :

Le gainage : les étudiants doivent tenir le plus longtemps possible en position de pompe sur les avants-bras.

Les tractions :

Les étudiants se maintiennent le plus haut possible en traction, avec un maximum de 3 mn.

Force de préhension :

Les étudiants testent leur force maximum de préhension sur chaque main.

Atelier "sprint"

Sur l'atelier "Sprint" animé par Ludovic, Carole et Frédéric (M2 STAPS Activités Physiques Adaptées Santé), nos étudiants de licence pourront tester leur force et leur vitesse, ainsi que d'autres paramètres. L'utilisation du radar et du chrono électrique leur permet de découvrir en situation réelle ce qu'ils travailleront bientôt au niveau théorique pendant leurs cours.


Le sprint sur 60 m permet d’évaluer la capacité d’accélération, la vitesse maximale ainsi que la puissance maximale développée durant le test par le sujet. Le test du sprint est couramment utilisé dans les programme de détection des jeunes sportifs. Ici, la vitesse sera déterminée au moyen d’un radar placé derrière la ligne de départ. Pour le sujet, le but sera de courir le plus vite possible les 60 m en partant au top départ.

Atelier de mesures anthropométriques :

Thibault et les autres étudiants de Master, mesures les élèments suivants : taille, poids,  tour de taille et de hanche.

VMA :

Vitesse Maximale Aérobique, test de la capacité d'endurance.

L'enregistrement des résultats :

Les étudiants de M2 pilotes des groupes d'étudiants de licence, ramènent les fiches de résultats récoltées sur les ateliers à Lise qui effectue une saisie informatique de ces données.

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