L'arboretum Universitaire du Tampon

Larboretum Universitaire du Tampon a étécrééàla fin de lannée 2015. Les objectifs de cet arboretum sont multiples. Dabord pédagogique, il permet aux étudiants d’étudier la morphologie et la biologie des espèces indigènes et endémiques de l’île. Ensuite, du fait du grand nombre despèces endémiques plantées, larboretum possède une vocation patrimoniale importante.

De plus la plupart des espèces plantées étant aussi menacées dextinction, cet espace joue aussi un rôle conservatoire de la flore indigène. Les mesures de croissance et plus tard les suivis de la reproduction des espèces permettront dacquérir des connaissances sur la biologie et l’écologie de ces espèces uniques au monde. Enfin accessible aux personnes àmobilitéréduite (PMR) et équipédun éclairage photovoltaïque et dun kiosque offrant une belle vue sur le littoral, cet espace participé pleinement au bien être des usagers du Campus Sud.

Ainsi, plus de 1000 individus appartenant àdes espèces de la flore indigène et endémique de l'île ont étéplantées sur une surface denviron 1000 m2.

Après àpeine 6 mois de plantation, on constate une très bonne reprise de cette végétation ainsi quune bonne vigueur pour la majoritédes Espèces.

Parmi elle, on peut signaler la présence du Benjoin (Terminalia bentzoe), une espèce darbre médicinale, ou encore de Bois de senteur blanc (Ruizia cordata), une espèce endémique et emblématique de la conservation de la biodiversitéàLa Réunion.

A terme, cest la création dun véritable écosystème forestier qui sera recréé et qui pourra servir de modèle en terme de reconstruction écologique. Dici là lUniversitécontinuera denrichir cet espace en espèces nouvelles, pour la plupart endémiques et menacées.

L'allée menant au kiosque a été mise en valeur lors d'un atelier à destination des étudiants organisé par le Service Universitaire Arts et Culture Sud.