Descriptif

Ce parcours adapté « Diplôme Universitaire (DU) Métiers de l’Encadrement et de l’Animation Sportive des Territoires (MEAST) » vise :

• une réussite académique en L1 STAPS en deux années
  • une orientation / une insertion professionnelle.

Il constitue une alternative à l’inscription « classique » en L1 STAPS pour les publics les plus fragiles à travers une remise à niveau.

Remédiation pour l’entrée en formation (L1 en 2 ans) :

Après le DU 1 MEAST, les étudiants pourront poursuivre en DU 2 pour obtenir leur première année de licence de STAPS.

Mobilité entre formations :

L’obtention d’UE mutualisées avec le CREPS et L’UFOLEP permettra  aux étudiants d’obtenir :

•  Un certificat de qualification professionnelle « Animateur loisirs sportifs » (CQP  ALS).
  •  Un allégement au programme des BPJEPS, diplômes décernés au CREPS par la DJSCS en fonction des places disponibles.

Renforcement :

• Admission dans une formation sélective dispensée par le CREPS (BPJEPS sous conditions)
  • Formation premiers secours

Professionnalisation :

La réussite dans les UE du D.U 1 MEAST permet de :

• Obtenir une formation certifiante accompagnée d’un droit professionnel à exercer (certificat de qualification professionnelle)
  • Acquérir des compétences pour la poursuite de formation (BPJEPS) au CREPS

Déroulé de la formation

Le programme des cinq premières semaines de l’année est semblable pour tous les étudiants, mais avec un accompagnement pédagogique supplémentaire pour les étudiants ayant reçu un oui si. A l’issue de cette période, des évaluations sont réalisées et  les résultats de celles-ci permettront à certains étudiants « oui, si » de réintégrer le cursus normal de L1, les autres intégreront le parcours adapté, comme prévu.

Les enseignements prévus seront composés de la façon suivante :

• 50% des UE sont mutualisées avec l’année de L1 classique.
    • 50% des UE restantes sont professionnalisantes et/ou certifiantes.

Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à Parcoursup, même si vous avez déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur.

Toutes les informations sur les admissions sont disponibles sur le lien suivant : Admission

M. Patrick DESMOULINS

PRAG en Education Physique et Sportive