Avoir le Baccalauréat ou le DAEU.

Pour une première inscription à l’université ou une réorientation : L'inscription en Licence première année STAPS se fait via la procédure Parcoursup classique.

Sans le Baccalauréat : 

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet de suivre une formation diplômante sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder. Les dossiers de VAP doivent être retirés auprès de la DEPF (Direction des études et du pilotage des formations)

Au regard des compétences requises en première année de Licence et de l'aspect pluridisciplinaire de cette filière STAPS, les séries générales (S, ES, L) sont les mieux adaptées à ce cursus.

Mais, il n’y a pas de secret, il faut travailler très régulièrement et assidûment.

Une Licence générale STAPS avec trois parcours

  • APAS – Activités Physiques Adaptées et Santé
  • EM - Education et Motricité
  • ES - Entrainement sportif

Deux Masters :

  • Master Activités Physique Adaptées et Santé
  • Master Management du Sport, Bien-être physique et mental, des individus et des oraganisations

Entrainement Sportif :

  • Mouvement sportif et mouvement associatif; Collectivités Territoriales (ETAPS, CTAPS).
  • Entraînement d'athlètes souhaitant avoir une pratique sportive compétitive.

 

Activité Physique Adaptée et Santé :

  • Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Éducation à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement.
  • Professeur en APA en milieu spécialisé.
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées.
  • Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP).
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé.
  • Éducateurs spécialisés en APA.

 

Education et Motricité :

Les emplois correspondent à des postes d’intervenant en milieu scolaire ou socioculturels ou à des postes de responsabilité au niveau de la conception, de l’enseignement.

A chaque semestre, en ayant une moyenne au moins égale à 10, vous validez une Unité d'Enseignement (UE) et capitalisez ainsi des ECTS. 

Si vous validez toutes les UE de votre semestre, vous validez votre semestre.

S vous n'avez pas la moyenne à certaines UE, il faut alors calculer votre moyenne en s'appuyant sur les coefficients qui sont affectés à chaque UE. Dans les maquettes du département STAPS, les ECTS correspondent aux coefficients.

Il vous faut donc multiplier les moyennes de chaque UE par le nombre d'ECTS correspondants. Vous additionnez ensuite ces totaux et divisez la somme totale par 30.

 

Si vous ne validez pas une UE, vous pouvez toutefois valider votre semestre grâce au principe de compensation.

Ainsi, vous pouvez valider votre semestre dès lors que votre moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

Si vous ne validez pas votre semestre, vous pouvez envisager de valider votre année grâce à la bonne moyenne du semestre suivant. 

Illustration : J'ai 9,7 de moyenne au premier semestre et 10,7 de moyenne au second semestre. La moyenne des 2 semestres est de 10,2/20. Je valide ainsi mon année.

Si vous ne validez pas votre année, vous pouvez passer les épreuves de rattrapages. Pour cela, vous pouvez jusqu'à 3 matières par semestre pour lesquelles vous n'avez pas eu la moyenne en session 1. Si vous n'avez validé aucun de vos 2 semestres, vous pouvez donc en choisir 6.

A l'issue de la session 2, dite de rattrapage, vous conserverez la meilleure note entre la session 1 et la session 2.

Illustration : Au premier semestre, j'ai obtenu la note de 6/20 en Anatomie. Je n'ai pas validé mon semestre et je souhaite choisir cette matière en session 2.

Cas n°1 : lors de la session 2, j'obtiens la note de 8/20 : la moyenne de mon semestre est donc calculée avec cette nouvelle note

Cas n°2 : lors de la session 2, j'obtiens la note de 4/20 : dans ce cas, je conserve le bénéfice de ma note de la session 1 à savoir 6/20.

ATTENTION : Il n'y a pas de seconde session en licence 3eme année ENTRAINEMENT SPORTIF

Toute inaptitude à la pratique doit être justifiée par un certificat médical. Une copie de celui-ci doit être donné au secrétariat mais également à l'enseignant responsable de l'enseignement.

Pour l'évaluation, tout va dépendre de la durée de l'inaptitude.

Si vous pouvez pratiquer au moins 4 séances sur les 7 du cycle, vous pourrez être évalués en pratique. Votre présence est toutefois obligatoire lors des cours.

Si vous ne pouvez pas pratiquer pendant plus de la moitié du cycle (inapte pendant 4 séances ou plus), vous ne pourrez pas être évalués en pratique. Un travail théorique compensatoire vous sera alors demandé (cf.détail sur moodle).

Notez toutefois que ce travail  vous permettra d'avoir au plus 06/20.

  • ECTS : (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Un semestre équivaut à 30 ECTS.
  • DEF : DEFAILLANT : Vous ne vous êtes présentés à aucun examen.
  • ABI : ABSENCE INJUSTIFIEE : Vous êtes absents et vous n’avez pas justifié votre absence.
  • ABJ : ABSENCE JUSTIFIEE : Vous êtes absents et vous avez transmis aux enseignants un justificatif de votre absence.
  • AJAC :  AJOURNE AUTORISE A CONTINUER : Vous n’avez pas obtenu votre année mais vous êtes autorisés à passer dans l’année suivante. Pour obtenir ce statut, il faut avoir validé au moins un semestre (équivaut à 30 ECTS) et avoir obtenu au semestre non acquis 15 ECTS.
  • AJ : AJOURNE : Vous n’avez pas validé votre année ou une matière. Vous êtes en dessous de la moyenne.
  • ADM : ADMIS : Vous avez validé votre année ou une matière

 

L'inscription pédagogique est obligatoire et fait suite à votre inscription administrative. Elle permet de s'inscrire dans les enseignements fondamentaux et les parcours. Le formulaire est à retirer au secrétariat STAPS.

Il y a 8 spécialités sportives : 

- Athlétisme

- Natation

- Escalade

- Gymnastique

- Basket

- Hand-Ball

- Football

- Musculation

- Badminton

- Volley

- Trail

- Judo

 

 

Les APPN :  Ce sont les activités physiques de pleine nature. Cet enseignement est mis en place en licence deuxième et troisième année.

Le département STAPS propose quatre APPN :

- Escalade

- Raid orienation

- Course d'orientation

- VTT

 

Toute blessure survenue en pratique sportive pendant vos enseignements STAPS devra être déclarée en accident du travail.

Vous devez établir un certificat médical initial auprès de la médecine préventive de l'université ou de votre médecin traitant.

Ce certificat médical doit être transmis au secrétariat STAPS impérativement dans les 48h suivant votre accident.

Vous pouvez obtenir une attestation d'assiduité en réalisant une demande auprès du secrétariat STAPS. Cette demande peut être faite par mail : secretariat.staps[at]univ-reunion.remove-this.fr.

Il existe deux régimes de contrôle de connaissances : le régime Normal et le régime Spécial.

 1°) Les étudiants qui ne sont pas dispensés d'assiduité aux travaux pratiques relèvent du régime de contrôle des connaissances Normal

 2°) Les étudiants qui sont dispensés d'assiduité aux travaux pratiques et aux épreuves de contrôle continu relèvent du régime de contrôle des connaissances Spécial.

Peuvent être dispensés d'assiduité, les étudiants :

Etudiant-e salarié-e justifiant d’un contrat de travail ou à défaut, d’une attestation de l’employeur indiquant la durée hebdomadaire de travail et l’échéance du contrat de travail ;

2° Une femme enceinte ;

3° Etudiant-e chargé-e de famille justifiant de sa filiation avec un enfant à charge âgé au plus de 3 ans à l’issue de l’année universitaire concernée ;

4° Etudiant-e en double cursus de formation à l’Université de La Réunion ;

5° Etudiant-e justifiant de l’une des situations visées par l’article 11 ; soit

  • une activité bénévole au sein d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ;
  • une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense ;
  • un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure ;
  • un engagement de service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national ;
  • un engagement de volontariat dans les armées prévu à l'article L. 121-1 du même code du service national ;
  • une activité professionnelle régie par un contrat de travail, un statut d’autoentrepreneur ou de travailleur indépendant.

6° Etudiant-e en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 ou justifiant d’une situation qui affecte temporairement ou durablement sa condition physique, mentale ou psychique et qui serait de nature à perturber de manière significative sa participation aux enseignements ou aux évaluations afférentes ;

7° Etudiant-e justifiant d’un statut de sportif de haut niveau, d’artiste professionnel ou d’étudiant-e inscrit-e régulièrement au Conservatoire à rayonnement régional ;

8° Etudiant-e justifiant d’un mandat électif au sein d’une instance représentative de l’université de La Réunion ou d’une faculté, école ou institut ou assumant toute autre responsabilité reconnue d’intérêt et d’importance dans la vie universitaire, la vie étudiante ou la vie associative ;

9° Etudiant-e justifiant d’une situation exceptionnelle autre que celles visées précédemment, avec des motifs jugés sérieux et attestés qui sont de nature à perturber significativement sa scolarité, et pour laquelle des mesures peuvent être proposées par le directeur de la faculté, école ou institut en accord avec le directeur des études ou le responsable de formation.

Pour pouvoir bénéficier de cette dispense d'assiduité,  les étudiants doivent retirer un imprimé de demande de régime spécial d'études et de dispense d'assiduité au secrétariat STAPS. Ils doivent le remettre au plus tard avant le 30 septembre 2023 pour le premier semestre et le 29 février 2024 au secrétariat STAPS.

 

Lorsqu’un étudiant est dispensé d’assiduité :

  • Les étudiants relevant de ce statut, sont invités à faire le nécessaire pour se libérer pour les épreuves de contrôle continu en régime normal. Toutefois, il sera organisé une session spéciale dans le cas où l’étudiant n’aura pas pu se libérer (avec l’obligation de fournir un justificatif d’absence) : Au premier semestre : du 11 au 15 décembre 2023 et au deuxième semestre : du 21 au 24 mai 2024. L’étudiant aura l’obligation de s’inscrire à cette session spéciale au secrétariat STAPS avant le 24 novembre 2023 pour le premier semestre et pour le second semestre avant le 24 avril 2024.
  • Dans le cas d’une matière comportant une note de pratique sportive, l’étudiant a l’obligation de prendre attache auprès de chaque enseignant afin d’être noté sur ses performances durant les cours de pratique mises en place avec son TP/TD ou dans un autre groupe de TP/TD de son choix. Il n’y aura pas de session spéciale pour l’évaluation en pratique sportive.