Madame Fiona BENARD, Maître de conférence, (section C.N.U. 24), présentera ses travaux intitulés « Transition énergétique et dynamiques territoriales »  sous le parrainage du Pr Michel DIMOU, le :

 

09 décembre 2022 à 13h00

En amphi Olympe de Gouges, Campus du Tampon

La soutenance se fera également en visioconférence via ce lien :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/86883808987

 

 


Composition du jury :

 

  • Monsieur Dominique MIGNOT,    Université Gustave Eiffel      Rapporteur
  • Monsieur Bernard PECQUEUR,    Université Grenoble Alpes    Rapporteur
  • Madame Monica SIROUX,            INSA Strasbourg                    Rapporteur
  • Monsieur François GARDE,          Université de La Réunion      Examinateur
  • Monsieur Louafi BOUZOUINA,   ENTPE, Université de Lyon  Examinateur
  • Monsieur Michel DIMOU,             Université de Toulon             Directeur

 

 

Résumé : Le principal thème abordé dans cette Habilitation à Diriger des Recherches est la transition énergétique et son implication pour les territoires. L’objectif des travaux présentés est d’éclairer la question de la transition énergétique dans une lecture multidimensionnelle et multi-échelles afin de pouvoir proposer des outils et diagnostics d’aide à la décision en matière de politiques publiques et de prospective territoriale. A différentes échelles spatiales, les conséquences d’un changement mondial de paradigme énergétique sont analysées et la capacité des territoires à assurer cette transition sont évaluées, notamment pour les milieux insulaires. Plusieurs axes ont été développés au fil de mes travaux : la définition de la vulnérabilité énergétique des territoires et la production d’indicateurs de mesure afin de produire plusieurs visions de la mesure de la vulnérabilité/durabilité énergétique des territoires ; l’analyse de la mise en œuvre des politiques publiques de transition énergétique en milieu insulaire dans une démarche diagnostique et une démarche évaluative. Différents champs de la transition énergétique sont explorés : production, consommation, planification, projet d’aménagements durable, transport et déchets.

 

Mots clés : transition énergétique, dynamiques territoriales, politiques publiques, diagnostic territorial, vulnérabilité énergétique, analyse multivariée