• LICENCE

Pour la rentrée 2023-2024 : 

Pour candidater :

  • A la licence première année, il faut s'inscrire via la procédure ParcoursSup classique.
  • A une Licence deuxième année, les étudiants doivent justifier d'une licence première année STAPS
  • A une Licence troisième année, les étudiants doivent justifier d'une licence deuxième année STAPS

L'accès à ces licences peut se faire par la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels : elle permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct.

Toutes les informations sur les admissions sont disponibles sur le lien suivant : Admission

  • MASTER :

Rentrée 2022 : la plateforme ecandidat ouvre le 1er avril 2022

Il faut distinguer deux types de convention de stage : 

 

  • La convention de stage concernant les spécialités sportives : CONVENTION NON OBLIGATOIRE

Cette convention est à établir avec le service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'université : Le PROFIL.

CONVENTION PROFIL

Le signataire est le président de l'université.

 

  • La convention de stage concernant les stages de licence 3ème année : CONVENTION OBLIGATOIRE

Cette convention est à établir avec la Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement

Le signataire est le doyen de la FSHE.

 

L'inscription à l'université se fait en deux étapes :

  • Première étape : L'inscription administrative, vous devez vous inscrire administrativement auprès la DSVE (Division de la scolarité et de la vie étudiante).

Les inscriptions pour l'année 2023/2024 débuteront à partir du 1 juillet 2023.

Toutes les informations se trouvent sur le site de la DEPF

 

  • Deuxième étape : L'inscription pédagogique, vous devez effectuer votre inscription pédagogique auprès du secrétariat STAPS suite aux différentes réunions de rentrée. L'inscription pédagogique permet de s'inscrire dans les enseignements fondamentaux et les parcours. Elle est obligatoire pour se présenter aux examens.

Le jury se réunit à l’issue de chaque session (1 er et 2ème semestre) et délibère à partir des résultats obtenus par les candidats.

L’année diplômante, le jury valide l’ensemble du cursus et décerne les mentions.

Le Président du jury est responsable de la cohérence et du bon déroulement de l’ensemble du processus, de la validation de l’unité d’enseignement à la délivrance du diplôme. Il est responsable de l’établissement des procès-verbaux.

Jurys 2023-2024

LICENCE

Les relevés de notes sont disponibles au secrétariat STAPS de 7h30 à 12h :

Ils pourront être retirés :

  • Par l'étudiant, muni d'une pièce d'identité ou carte d'étudiant.
  • Par une tierce personne, l'étudiant établit une procuration à une personne de son choix pour retirer son relevé de notes. Il faudra joindre obligatoirement la photocopie de la carte d'identité de l'étudiant et de la tierce personne.

Le relevé des notes est une pièce administrative qui justifie de la réussite d'un examen et il est obligatoire pour pouvoir se réinscrire à l'université.

A SAVOIR : Les relevés de notes sont établis une semaine après l'affichage des résultats.

 

MASTER : 

Les relevés de notes sont disponibles et à retirer au secrétariat Master de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.

Il existe deux régimes de contrôle de connaissances : le régime Normal et le régime Spécial.

1°) Les étudiants qui ne sont pas dispensés d'assiduité aux travaux pratiques relèvent du régime Normal de contrôle des connaissances

2°) Les étudiants qui sont dispensés d'assiduité aux travaux pratiques et aux épreuves de contrôle continu relèvent du régime Spécial de contrôle des connaissances.

 

Régime Spécial d'étude - Dispense d'assiduité

 

Peuvent être dispensés d'assiduité, les étudiants :

1° Etudiant-e salarié-e justifiant d’un contrat de travail ou à défaut, d’une attestation de l’employeur indiquant la durée hebdomadaire de travail et l’échéance du contrat de travail ;

2° Une femme enceinte ;

3° Etudiant-e chargé-e de famille justifiant de sa filiation avec un enfant à charge âgé au plus de 3 ans à l’issue de l’année universitaire concernée ;

4° Etudiant-e en double cursus de formation à l’Université de La Réunion ;

5° Etudiant-e justifiant de l’une des situations visées par l’article 11 ; soit

  • une activité bénévole au sein d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ;
  • une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense ;
  • un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure ;
  • un engagement de service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national ;
  • un engagement de volontariat dans les armées prévu à l'article L. 121-1 du même code du service national ;
  • une activité professionnelle régie par un contrat de travail, un statut d’autoentrepreneur ou de travailleur indépendant.

6° Etudiant-e en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 ou justifiant d’une situation qui affecte temporairement ou durablement sa condition physique, mentale ou psychique et qui serait de nature à perturber de manière significative sa participation aux enseignements ou aux évaluations afférentes ;

7° Etudiant-e justifiant d’un statut de sportif de haut niveau, d’artiste professionnel ou d’étudiant-e inscrit-e régulièrement au Conservatoire à rayonnement régional ;

8° Etudiant-e justifiant d’un mandat électif au sein d’une instance représentative de l’université de La Réunion ou d’une faculté, école ou institut ou assumant toute autre responsabilité reconnue d’intérêt et d’importance dans la vie universitaire, la vie étudiante ou la vie associative ;

9° Etudiant-e justifiant d’une situation exceptionnelle autre que celles visées précédemment, avec des motifs jugés sérieux et attestés qui sont de nature à perturber significativement sa scolarité, et pour laquelle des mesures peuvent être proposées par le directeur de la faculté, école ou institut en accord avec le directeur des études ou le responsable de formation.

 

Cette dispense d'assiduité ne pourra être délivrée que sur présentation de(s) pièce(s) justificative(s) avant le 30 septembre 2023 pour le premier semestre et le 28 février 2023 au secrétariat STAPS.

 

Au-delà de ces deux dates (1er semestre : 30 septembre 2023 et 2eme semestre : 29 février 2024) ne seront acceptées que les demandes des étudiants qui apporteront la preuve d'un changement de situation dont ils devront en faire part immédiatement au secrétariat STAPS. Si un étudiant dispensé d’assiduité opte pour le régime terminal, il perd le bénéfice des notes éventuellement déjà acquises en contrôle continu.

 

Lorsqu’un étudiant est dispensé d’assiduité :

  • Les étudiants relevant de ce statut, sont invités à faire le nécessaire pour se libérer pour les épreuves de contrôle continu en régime normal. Toutefois, il sera organisé une session spéciale dans le cas où l’étudiant n’aura pas pu se libérer (avec l’obligation de fournir un justificatif d’absence) : Au premier semestre : du 11 au 15 décembre 2023 et au deuxième semestre : du 21 au 24 mai 2024. L’étudiant aura l’obligation de s’inscrire à cette session spéciale au secrétariat STAPS avant le 24 novembre 2023 pour le premier semestre et pour le second semestre avant le 24 avril 2024.
  • Dans le cas d’une matière comportant une note de pratique sportive, l’étudiant a l’obligation de prendre attache auprès de chaque enseignant afin d’être noté sur ses performances durant les cours de pratique mises en place avec son TP/TD ou dans un autre groupe de TP/TD de son choix. Il n’y aura pas de session spéciale pour l’évaluation en pratique sportive.