Avoir le Baccalauréat ou le DAEU.

Pour une première inscription à l’université ou une réorientation : L'inscription en Licence première année STAPS se fait via la procédure Parcoursup classique.

Sans le Baccalauréat : 

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet de suivre une formation diplômante sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder. Les dossiers de VAP doivent être retirés auprès de la DSVE (Direction de la Scolarité et de la vie Etudiante)

Au regard des compétences requises en première année de Licence et de l'aspect pluridisciplinaire de cette filière STAPS, les séries générales (S, ES, L) sont les mieux adaptées à ce cursus.

Mais, il n’y a pas de secret, il faut travailler très régulièrement et assidûment.

Une Licence générale STAPS avec trois parcours

  • APAS – Activités Physiques Adaptées et Santé
  • EM - Education et Motricité
  • MS - Management du Sport

Deux Masters :

  • Master Activités Physique Adaptées et Santé
  • Master Management du Sport, Bien-être et Environnement

Management :

Des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs : privé non marchand, privé marchand et public.

 

Activité Physique Adaptée et Santé :

− Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Éducation à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement.

− Professeur en APA en milieu spécialisé.

− Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées.

− Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP).

− Cadre formateur en APA, en AP et Santé.

− Éducateurs spécialisés en APA.

 

Education et Motricité :

Les emplois correspondent à des postes d’intervenant en milieu scolaire ou socioculturels ou à des postes de responsabilité au niveau de la conception, de l’enseignement.

A chaque semestre, en ayant une moyenne au moins égale à 10, vous validez une Unité d'Enseignement (UE) et capitalisez ainsi des ECTS. 

Si vous validez toutes les UE de votre semestre, vous validez votre semestre.

S vous n'avez pas la moyenne à certaines UE, il faut alors calculer votre moyenne en s'appuyant sur les coefficients qui sont affectés à chaque UE. Dans les maquettes du département STAPS, les ECTS correspondent aux coefficients.

Il vous faut donc multiplier les moyennes de chaque UE par le nombre d'ECTS correspondants. Vous additionnez ensuite ces totaux et divisez la somme totale par 30.

 FEUILLE DE CALCUL

Si vous ne validez pas une UE, vous pouvez toutefois valider votre semestre grâce au principe de compensation.

Ainsi, vous pouvez valider votre semestre dès lors que votre moyenne est supérieure ou égale à 10/20.

Si vous ne validez pas votre semestre, vous pouvez envisager de valider votre année grâce à la bonne moyenne du semestre suivant. 

Illustration : J'ai 9,7 de moyenne au premier semestre et 10,7 de moyenne au second semestre. La moyenne des 2 semestres est de 10,2/20. Je valide ainsi mon année.

Si vous ne validez pas votre année, vous pouvez passer les épreuves de rattrapages. Pour cela, vous pouvez jusqu'à 3 matières par semestre pour lesquelles vous n'avez pas eu la moyenne en session 1. Si vous n'avez validé aucun de vos 2 semestres, vous pouvez donc en choisir 6.

A l'issue de la session 2, dite de rattrapage, vous conserverez la meilleure note entre la session 1 et la session 2.

Illustration : Au premier semestre, j'ai obtenu la note de 6/20 en Anatomie. Je n'ai pas validé mon semestre et je souhaite choisir cette matière en session 2.

Cas n°1 : lors de la session 2, j'obtiens la note de 8/20 : la moyenne de mon semestre est donc calculée avec cette nouvelle note

Cas n°2 : lors de la session 2, j'obtiens la note de 4/20 : dans ce cas, je conserve le bénéfice de ma note de la session 1 à savoir 6/20.

 

 

Toute inaptitude à la pratique doit être justifiée par un certificat médical. Une copie de celui-ci doit être donné au secrétariat mais également à l'enseignant responsable de l'enseignement.

Pour l'évaluation, tout va dépendre de la durée de l'inaptitude.

Si vous pouvez pratiquer au moins 4 séances sur les 7 du cycle, vous pourrez être évalués en pratique. Votre présence est toutefois obligatoire lors des cours.

Si vous ne pouvez pas pratiquer pendant plus de la moitié du cycle (inapte pendant 4 séances ou plus), vous ne pourrez pas être évalués en pratique. Un travail théorique compensatoire vous sera alors demandé (cf.détail sur moodle).

Notez toutefois que ce travail ne vous permettra pas d'être noté sur 20.

  • ECTS : (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Un semestre équivaut à 30 ECTS.
  • DEF : DEFAILLANT : Vous ne vous êtes présentés à aucun examen.
  • ABI : ABSENCE INJUSTIFIEE : Vous êtes absents et vous n’avez pas justifié votre absence.
  • ABJ : ABSENCE JUSTIFIEE : Vous êtes absents et vous avez transmis aux enseignants un justificatif de votre absence.
  • AJAC :  AJOURNE AUTORISE A CONTINUER : Vous n’avez pas obtenu votre année mais vous êtes autorisés à passer dans l’année suivante. Pour obtenir ce statut, il faut avoir validé au moins un semestre (équivaut à 30 ECTS) et avoir obtenu au semestre non acquis 15 ECTS.
  • AJ : AJOURNE : Vous n’avez pas validé votre année ou une matière. Vous êtes en dessous de la moyenne.
  • ADM : ADMIS : Vous avez validé votre année ou une matière

 

L'inscription pédagogique est obligatoire et fait suite à votre inscription administrative. Elle permet de s'inscrire dans les enseignements fondamentaux et les parcours. Le formulaire est à retirer au secrétariat STAPS.

Il y a 8 spécialités sportives : 

- Athlétisme

- Natation

- Escalade

- Gymnastique

- Basket

- Hand-Ball

- Football

- Musculation

 

 

 

Les APPN :  Ce sont les activités physiques de pleine nature. Cet enseignement est mis en place en licence deuxième et troisième année.

Le département STAPS propose quatre APPN :

- Escalade

- Raid orienation

- Course d'orientation

- VTT

Toute blessure survenue en pratique sportive pendant vos enseignements STAPS devra être déclarée en accident du travail.

Vous devez établir un certificat médical initial auprès de la médecine préventive de l'université ou de votre médecin traitant.

Ce certificat médical doit être transmis au secrétariat STAPS impérativement dans les 48h suivant votre accident.

Vous pouvez obtenir une attestation d'assiduité en réalisant une demande auprès du secrétariat STAPS. Cette demande peut être faite par mail : secretariat.staps[at]univ-reunion.fr.

Il existe deux régimes de contrôle de connaissances : le régime Normal et le régime Spécial.

 1°) Les étudiants qui ne sont pas dispensés d'assiduité aux travaux pratiques relèvent du régime de contrôle des connaissances Normal

 2°) Les étudiants qui sont dispensés d'assiduité aux travaux pratiques et aux épreuves de contrôle continu relèvent du régime de contrôle des connaissances Spécial.

  • Salariés sur plus d'un mi-temps
  • Sportifs de haut niveau
  • Chargés de famille
  • Inscrits en double cursus
  • Assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire
  • Inscrit en "extra-tempora"
  • Relevant de maladie nécessitant un traitement lourd sur présentation d'un certificat médical délivré par ma médecine préventive.

Pour pouvoir bénéficier de cette dispense d'assiduité,  les étudiants doivent retirer un imprimé de demande de régime spécial d'études et de dispense d'assiduité au secrétariat STAPS et doivent doivent le remettre au plus tard un mois avant le début de la première session d'examen. Cette dispense d'assiduité ne pourra être délivrée que sur présentation de(s) pièce(s) justificative(s).