Bonjour à tous,

Une nouvelle année universitaire commence. Pour certains, c’est la première, pour d’autres, c’est un pas de plus, commencé depuis quelque temps, vers un diplôme. Enfin, pour quelques-uns d’entre vous, le moment est encore à la réflexion quant à la suite à donner aux années de lycée.

A tous, au nom de l’ensemble des membres du département « Sciences du Bâtiment et de l’Environnement », je souhaite une année riche et épanouissante à tous niveaux.

Nos formations s’inscrivent, de la Licence au Doctorat, dans le domaine des Sciences et Technologies.

Elles vous permettront d’acquérir un parcours cohérent autour du génie civil, du génie urbain et de l’environnement, parcours à vocation professionnelle (entreprises, collectivités territoriales, bureaux d’études, …) et de recherche. Elles s’adressent aux étudiants des filières scientifiques et technologiques et aux étudiants des filières économiques.

Votre inscription en Licence Génie Civil implique un réel investissement, pendant les trois années, pour l’obtention de votre diplôme de Licence. A l’issue, la majorité d’entre vous poursuivra en Master (bac+5), et certains effectueront un doctorat (bac+8).

En termes de débouchés, nos diplômés exercent dans les entreprises (BTP, bureaux d’études) mais également à l’interface des techniques et des services (collectivités territoriales, bureaux d’architectes, d’urbanistes, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage), en qualité de techniciens ou d’assistants au chef de projet (pour les licenciés), de cadres supérieurs techniques ou de chefs de projets pour les titulaires de Master.

Au sein de nos formations, la pédagogie est basée sur des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Une grande place est également accordée à la professionnalisation (UE, projets et stages en milieu professionnel). La pluridisciplinarité que nous vous offrons se veut active : les savoirs disciplinaires que vous allez acquérir ne devront pas se juxtaposer mais réellement s’imbriquer. Le travail en commun, la recherche documentaire, la production d’écrits, de projets, dans des formats « professionnels » vous aideront à structurer votre apprentissage. A l’interface des champs disciplinaires que sont le bâtiment, la construction, l’urbanisme, les déchets, l’énergie et l’aménagement, vous maîtriserez les aspects techniques de votre discipline (Génie Urbain et Génie Civil).

Tout au long de ces années, vous serez accompagné par toute l’équipe pédagogique du département. Des enseignants-chercheurs universitaires, des professeurs agrégés, des enseignants du second degré, mais également des intervenants professionnels seront à vos côtés pour vous aider à construire et réaliser votre projet professionnel. Ce large panel d’interlocuteurs vous permettra ainsi d’acquérir des connaissances universitaires de haut niveau et d’avoir un contact réel avec le monde de l’entreprise. L'ensemble de l'équipe accorde une importance toute particulière au suivi et à la proximité avec les étudiants. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter !

Enfin, l’ensemble de nos formations se déroule au sein du campus du Tampon, environnement et cadre de travail particulièrement agréables pour réussir ses études. Tout est donc mis en place pour que vos années estudiantines soient couronnées de découvertes et de succès.

Bienvenue au département S.B.E !

Eric FOCK,

Directeur du département S.B.E.

Rejoignez-nous sur Facebook!