Thierry GAILLAT

Enseignement

Enseignant depuis plus de 30 ans, il a débuté comme instituteur sur l'Académie de Montpellier. Son parcours personnel et professionnel, l’ont très vite amené à s’intéresser aux situations d’enseignement/apprentissage en milieu plurilingue et à soutenir une thèse en didactique du FLE en 1998, sur la scolarisation des enfants de migrants arabophones, tout en s'inscrivant dans une démarche de formateur en IUFM.


Depuis 12 ans dans l'Océan indien (Mayotte et Réunion), il y a notamment occupé les fonctions de chargé de mission TFL (Télé Formation Lecture) et de formateur de français à l'IUFM, tout en assurant des enseignements de master au département FLE de l’Université de la Réunion depuis 2004.

Depuis 2011, il y est affecté en tant que Maître de Conférences en FLE, tout en poursuivant sa collaboration avec l'IUFM pour la formation des enseignants spécialisés.

Thierry Gaillat connaît les réalités de l’enseignement du FLE / FLS puisque depuis plus de 20 ans, il a enseigné à des publics différents (dans le primaire, le secondaire, à l’Université et en formation d’adultes) à Montpellier, Mayotte et à La Réunion.

Recherches et publications

Membre du LCF (Langues, textes et Communication dans les espaces créolophones et Francophones) – UMR 8143 du CNRS


Ses sujets de réflexion et de recherche s'inscrivent sur les axes de la sociolinguistique et de la didactique des langues en milieu pluriel. Ils touchent des domaines tels que la scolarisation des enfants de migrants - notamment mahorais à la Réunion - la formation des enseignants à La Réunion, Madagascar et Mayotte, l'enseignement/apprentissage du français - en particulier autour du lexique - en milieu créolophone ainsi que la formation à distance.

 

Expertise

Expert associé du CIEP : (Centre International d’Etudes Pédagogiques) : missions régulières à Madagascar et aux Comores dans la formation initiales et continue des enseignants, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs.

Expert AEFE, zone Océan Indien.

Contact

Adresse électronique : thierry.gaillat(at)univ-reunion.fr