Master Biodiversité des EcoSystèmes Tropicaux Terrestres (BEST-T)

Informations M2 BEST T

 

 

La rentrée du Master 2 BEST T est prévue le 

28 Août 2017 à 10 heures en salle L4

sur le campus du Tampon.

 

Pour toutes informations : Pr Pascale BESSE (Responsable) ou Virginie Gache (gestionnaire) 

 

Inscription: 

Une nouvelle organisation nationale du diplôme de master entre en vigueur à la rentrée 2017.

Pour les formations ouvertes dans notre établissement, vous trouverez les règlements adoptés par le conseil d'administration sur le lien suivant : http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/procedures-dadmission/

Ces règlements fixent le calendrier, les modalités de dépôt et d'appréciation des candidatures. 

L'admission en première année du diplôme de master est organisée par une sélection sur dossier pour les filières mentionnées dans l'annexe au règlement n°1 et pour lesquelles la poursuite d'études en deuxième année est désormais accordée de droit. Sur les capacités initialement fixées pour chaque mention à l'entrée de la première année, la campagne de recrutement est ouverte du 15 avril au 15 mai 2017.

L'admission en deuxième année du diplôme de master est organisée par une sélection sur dossier pour les seules filières mentionnées dans l'annexe au règlement n°2, la campagne de recrutement est ouverte du 15 avril au 15 mai 2017.

Le règlement n°3 relatif à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels complète ces dispositions pour les candidats qui demandent par cette voie une admission en première ou deuxième année d'un diplôme de master, avec un calendrier et des modalités adaptés selon le régime d'inscription (formation initiale ou continue).

Dans tous les cas, l'attention des candidats est appelée sur la motivation de leur projet personnel et professionnel en accord avec la formation demandée, en plus des autres éléments d'appréciation pédagogique.

Pour les opérations communes d'admission en première ou deuxième année du diplôme de master une décision sera adressée aux candidats au plus tard le 15 juin 2017 et une proposition d'admission doit être confirmée par les candidats au plus tard le 30 juin 2017. Ce calendrier tient compte des mesures d'accompagnement personnalisé (information, orientation) pour les candidats qui n'auront reçu aucune proposition d'admission et qui souhaiteraient engager d'autres candidatures en prévision de la rentrée d'août.

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr regroupe dès à présent toutes les informations relatives aux formations proposées en master dans toutes les universités.

 

Présentation

L’objectif pédagogique du parcours BEST-Terrestre est de privilégier la formation des étudiants à la compréhension des processus responsables de la dynamique de la biodiversité des écosystèmes tropicaux en milieu terrestre.

Les enseignements pratiques à portée fondamentale ou appliquée sont dispensés sur le terrain, au sein du Parc National de la réunion (UNESCO) ou en milieu agricole, au champ ou sur les sites et laboratoires d'expérimentations du Pôle de Protection des Plantes.

Les domaines traités sont l'écologie des forêts tropicales, la botanique tropicale et la systématique moléculaire tropicale, la dynamique des invasions biologiques, la restauration écologique, la biologie de la conservation, l’évolution moléculaire, l’études des interactions biotiques, la macroécologie et la biogéographie.

La pédagogie fait le plus largement possible appel au travail personnel, à l’analyse, à l’esprit critique des étudiants, au travers de cours/conférences interactifs, par la construction d’examens écrits reposant sur l’étude d’articles fondés sur des résultats expérimentaux. 

 

Objectifs (pédagogiques, scientifiques, professionnels)

  • Compréhension des mécanismes régissant la dynamique de la biodiversité terrestre 
  • Expertise en Écologie Terrestre Tropicale, Biologie de la conservation et Agronomie.
  • Expertise en Génétique appliquée aux problèmes de conservation de la biodiversité
  • Acquisition de capacités de travail autonome

Compétences visées (scientifiques, professionnelles, méthodologiques …)

  • Formation aux métiers de la recherche
  • Gestion de projet
  • Analyse critique et synthèse

Débouchés

  • Instituts publics de recherche, Centres internationaux de recherche
  • Enseignement supérieur
  • Sociétés privées 
  • Gestion des parcs naturels et des réserves
  • Collectivités locales
  • Milieu associatif

Public Cible

  • Formations : L, M1, Écoles d’Ingénieurs, ENS, Écoles vétérinaires
  • Recrutement : National, Pays de la Zone Océan Indien

Avec quelques étudiants étrangers s’ils ont acquis les diplômes nécessaires. Un petit nombre de jeunes chercheurs des pays du Sud ayant fait la preuve de leur capacité à la recherche sont également acceptés.

Des enseignements méthodologiques et pratiques plus appliqués à la protection et la valorisation de la biodiversité terrestre tropicale seront également dispensés en liaison avec le monde professionnel avec lequel l'UMR PVBMT a des liens étroits, que ce soit dans le domaine de l’environnement terrestre naturel (Parc, Conservatoire, ONF, DREAL, associations) ou dans le domaine de l’environnement cultivé (ANSES, FDGDON, DAAF, Armeflhor, associations, coopératives ...) : pratique de la protection et de la conservation des espèces menacées en milieu terrestre, gestion des invasions animales et végétales, diversité des bioagresseurs et santé végétale, valorisation des ressources végétales, agro-écologie, épidémiologie des maladies végétales émergentes. Une école de terrain permettra aux étudiants une mise en pratique de ces enseignements et l’accueil des étudiants au cœur de la plateforme 3P leur permettra d’interagir avec les partenaires présents (Start-ups Vitrorun et Ekoal, ANSES, CIRAD) et de bénéficier de l’accès à diverses collections et stations expérimentales (Centre de Ressources Biologique Vatel, Herbier de la Réunion, collections entomologiques, stations expérimentales en agronomie, station de recherche en milieu naturel de Mare Longue...)

 

 


UE du Premier semestre M2 BEST-T

  • Communication scientifique et séminaires
  • SIG et télédétection
  • Biologie de la conservation
  • Analyse de données et modélisation 
  • Pratiques de la conservation en milieu terrestre
  • Macroécologie et biogéographie
  • Ecole de terrain
  • Agroécologie
  • Gestion des invasions biologiques végétales et animales
  • Epidémiologie des maladies végétales tropicales  

 

 


UE de Stage

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