Le département d'écologie terrestre

Dates de rentrée

  • La rentrée des étudiants du Master BEST-T aura lieu le Lundi 29 Août 2016. 

L'équipe pédagogique vous accueillera dans un premier temps sur le campus du Tampon en visio avec le nord notamment pour les UE du tronc commun :

- de  9h-11h pour les M1;
- de 11h-12h pour les  M2;

- puis à 14 heures : rencontre avec les chercheurs de l'UMR PVBMT - Pôle de protection des plantes 

7 chemin de l'IRAT 97410 Saint Pierre-  salle 1 du 3P

Présentation

Le département d'Ecologie Terrestre a été créé le 24 novembre 2014. Il accueille depuis la rentrée de septembre 2015, le parcours "Terrestre" du Master BEST (niveau M1, mention BEE). A la rentrée 2016, les deux années du Master seront ouvertes (M1 BEST T et M2 BEST T). Le Master BEST T est adossé à l'UMR PVBMT, accueillie sur le site du Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint Pierre.

Membres

Master : nouvelles modalités d'admission

Une nouvelle organisation nationale du diplôme de master entre en vigueur à la rentrée 2017.

Pour les formations ouvertes dans notre établissement, vous trouverez les règlements adoptés par le conseil d'administration sur le lien suivant : http://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/procedures-dadmission/

Ces règlements fixent le calendrier, les modalités de dépôt et d'appréciation des candidatures.

L'admission en première année du diplôme de master est organisée par une sélection sur dossier pour les filières mentionnées dans l'annexe au règlement n°1 et pour lesquelles la poursuite d'études en deuxième année est désormais accordée de droit. Sur les capacités initialement fixées pour chaque mention à l'entrée de la première année, la campagne de recrutement est ouverte du 15 avril au 15 mai 2017.

L'admission en deuxième année du diplôme de master est organisée par une sélection sur dossier pour les seules filières mentionnées dans l'annexe au règlement n°2, la campagne de recrutement est ouverte du 15 avril au 15 mai 2017.

Le règlement n°3 relatif à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels complète ces dispositions pour les candidats qui demandent par cette voie une admission en première ou deuxième année d'un diplôme de master, avec un calendrier et des modalités adaptés selon le régime d'inscription (formation initiale ou continue).

Dans tous les cas, l'attention des candidats est appelée sur la motivation de leur projet personnel et professionnel en accord avec la formation demandée, en plus des autres éléments d'appréciation pédagogique.

Pour les opérations communes d'admission en première ou deuxième année du diplôme de master une décision sera adressée aux candidats au plus tard le 15 juin 2017 et une proposition d'admission doit être confirmée par les candidats au plus tard le 30 juin 2017. Ce calendrier tient compte des mesures d'accompagnement personnalisé (information, orientation) pour les candidats qui n'auront reçu aucune proposition d'admission et qui souhaiteraient engager d'autres candidatures en prévision de la rentrée d'août.

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr regroupe dès à présent toutes les informations relatives aux formations proposées en master dans toutes les universités.